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Coupe du monde 2018: les meilleures opérations de marques

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La Coupe du monde de football tient le haut de l'affiche du 14 juin au 15 juillet. Mais, la compétition se joue aussi sur le terrain des marques. Sélection des meilleures opérations.

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Adidas, entre créativité et nostalgie 20 ans après 1998

La marque allemande, partenaire majeur de la FIFA et équipementier de 12 équipes participantes (contre 10 pour Nike), a un plan en trois temps pour cette Coupe du Monde, comme nous l'a expliqué Sylvain Bouchès, son directeur marketing France: "Dans un premier temps, notre visibilité est assurée par nos équipes, nos joueurs comme Salah, Messi ou Pogba, ou encore le ballon officiel de la compétition, qui permet à Adidas d'être présent sur 100% des buts de cette Coupe du Monde. Ensuite nous avons de gros investissements en social media et en TV pour promouvoir notre campagne "Creativity is the answer"réunissant une soixantaine de sportifs et d'artistes sponsorisés. Enfin nous avons des actions locales."

En France, la marque a ravivé le souvenir de France 98 via l'inauguration avec la mairie de Saint-Denis du "playground ZZ10" en présence de Zinedine Zidane dont le fameux maillot sert de décor à cet espace multisport, ou encore en participant à l'organisation du match entre France 98 et une sélection de joueurs internationaux de l'époque : les Bleus ont étrenné une tunique collector signée de la marque à la bande. Belle opération nostalgie, appréciée en prime time sur TF1 par près de 6 millions de téléspectateurs.

Pour aller plus loin :

Adidas, pionnier du marketing d'influence

Adidas court en faveur de la préservation des océans


Floriane Salgues & Clément Fages

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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