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Consommation responsable : 6 labels éthiques qui (re)donnent confiance aux consommateurs

Publié par Barbara Haddad le

Dans un contexte de défiance des consommateurs, comment les labels peuvent aider les marques et enseignes à retrouver le coeur des consommateurs ? L'enjeu est alors de montrer un réel souci de qualité et d'équité dans toute sa chaîne de production des produits.

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Les écolabels : écolabel européen et NF environnement

Créés dans les années 90, ces deux labels garantissent des produits conçus dans un souci de limiter les impacts de production sur l'environnement et la santé, tout en maintenant un bon niveau de performance. Ils concernent de nombreuses catégories de produits du quotidien : bricolage et jardinage, produits d'hygiène, papeterie, des filtres à café ou encore des sacs poubelles etc.

Quatre organismes certificateurs sont habilités à délivrer ces deux labels, en fonction du type de produit :
- le FCBA, pour la marque NF Environnement Ameublement,
- le LNE, pourr la marque NF Environnement sacs poubelles,
- le LCIE, pour la marque Blocs autonomes d'éclairage de sécurité
- et l'AFNOR Certification pour toutes les autres catégories de produits.

" L'écolabel européen est aujourd'hui le seul à garantir un impact limité sur tout le cycle de vie du produit, des forêts à la fin de vie, en passant par
la transformation en cahiers, alors que la plupart des autres labels ne concernent que le papier en tant que matière première. Véritable pionnier, OXFORD a eu l'honneur d'être la première marque de cahiers à obtenir l'Ecolabel européen, le plus exigeant dans le domaine de la transformation du papier. Nous avons à date, plus de 3000 références OXFORD certifiées, ce qui fait de nous un leader en la matière"
, affirme Christophe Girard, Brand Director OXFORD & ELBA.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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