Confinement : quels livres pour s'informer et se former?

Publié par Barbara Haddad le

"Lisez. Retrouvez ce sens de l'essentiel. Je pense que c'est important dans les moments que nous vivons". Suivez les recommandations du Président de la République et jetez un coup d'oeil à la sélection des livres de marketing et de développement personnel et professionnel à lire en ce début 2020 !

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Digital Marketing 2020

Pour cette 15ème édition du "Digital Marketing" de l'EBG, principal think-tank français sur l'innovation digitale, l'ouvrage décrypte les nouvelles tendances du marché, en plaçant la voix, la relation client et le conversationnel au centre de la réflexion. Les marques et enseignes entrent désormais en conversation avec leur communauté - écoute et dialogue- dans un rapport plus humain.

Comme chaque édition, il comprend un mix de cas clients et retours d'expériences, des chiffres-clés du marché et des tendances actuelles décryptées par des experts : il s'adresse aussi bien aux professionnels souhaitant parfaire leurs connaissances qu'aux passionnés souhaitant monter en compétences et découvrir les coulisses du digital.

L'ouvrage se compose de sept grandes thématiques et d'un annuaire qui présente de nombreux acteurs du digital :

1/ Marketing : quatre grands sujets sont abordés : celui du branding et de l'image de marque, la conversation, le search et le marketing automation. Parmi les campagnes marketing détaillées, il y a l'action menée par Biocoop, avec un film manifeste pour porter la singularité de l'enseigne auprès du plus grand nombre : " Il est apparu évident que la nouvelle signature, riche de sens " La Bio nous rassemble" devait cristalliser de manière immédiate et évidente le positionnement clarifié".

2/ Social Media : dans cette partie, les nouvelles stratégies déployées sur les réseaux sociaux sont évoquées, tout comme la notion de mesure : mesure des campagnes mais aussi de l'engagement de la communauté. Le Club Med se confie par exemple sur la façon qu'a la marque d'utiliser la donnée pour servir la création de contenus tandis que Kitchen Aid revient sur la célébration de l'anniversaire de la marque aux côtés des influenceurs :"A l'heure où les placements produits sont plébiscités par les influenceurs, il est essentiel de considérer ses derniers pour leur créativité", explique l'équipe de communication.

3/ Relation Client : Comment les évolutions technologiques - utilisation de l'intelligence artificielle, marketing vocal etc. - viennent bousculer mais aussi enrichir les différentes interactions entre marques et clients ? La start-up Tilkee détaille les dix chiffres clés à suivre dans son tableau de bord de prospection tandis que Cdiscount se confie sur sa stratégie de fidélisation clients.

4/ Data : Parmi les sujets évoqués, il y a bien évidemment les enjeux liés au RGPD ainsi que les nouveaux dispositifs de collecte et de traitement des données afin d'améliorer la connaissance client et optimiser le ciblage et la personnalisation des messages envoyés. " Le volume et la vélocité des données obligent les entreprises à réinventer leurs processus de décision. La quantité de données est telle que l'enjeu [...] n'est aujourd'hui plus de chercher la matière première mais de savoir où porter l'attention".

5/ Commerce connecté : stratégies e-commerce, déploiement de l'omnicanalité et opérations drive-to-store : voici les grands thèmes évoqués dans cette cinquième partie. Vous y découvrirez, par exemple, le cas client de Nexity qui a réussi à commercialiser des appartements neufs grâce à un évènement en ligne : "Nexity a choisi de commercialiser une sélection d'appartements via une mécanique d'enchères immobilières en ligne. Cette pratique novatrice sur ce marché permet de faire bénéficier de prix particulièrement avantageux".

6/ Mobile : géolocalisation, attribution, engagement etc., tous les champs des possibles sont abordés. La société Mozoo, spécialiste de la monétisation publicitaire sur mobile évoque ainsi comment réconcilier créativité, transparence et efficacité lors de ses campagnes sur mobile : " Les acteurs de la publicité ne doivent pas se transformer en robots, ils doivent devenir des humains augmentés, qui écoutent leur sensibilité n'utilisent leur créativité, tout en se faisant accompagner par la machine".

7/ Enfin, la dernière partie sur la Transformation digitale aborde les aspects plus organisationnels et humains de l'impact du digital sur les entreprises : quelles évolutions des métiers avec de nouveaux profils qui émergent : data engineer, product owner etc. Comment aussi les managers vont-ils collaborer avec leurs équipes : nouvelle façon de manager mais aussi nouveaux collaborateurs (free-lance, télétravail etc.). Avec en conclusion que la transformation digitale se fait aussi bien du côté des clients que des collaborateurs.

- EBG - 524 pages - 45 €.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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