Confinement : quels livres pour s'informer et se former?

Publié par Barbara Haddad le

"Lisez. Retrouvez ce sens de l'essentiel. Je pense que c'est important dans les moments que nous vivons". Suivez les recommandations du Président de la République et jetez un coup d'oeil à la sélection des livres de marketing et de développement personnel et professionnel à lire en ce début 2020 !

Je m'abonne
  • Imprimer
Branding Rock Star : la marque est une rock star .... et inversement ?

François-Xavier Goudemand a plus d'une vingtaine d'années d'expérience en marketing et communication et a participé à la création et au rebranding d'une vingtaine de marques. Avec cet ouvrage, il fait se rencontrer son expertise marketing et sa passion pour la musique Rock et propose ainsi un corollaire entre les stratégies disruptives de certaines marques comme Tesla et de rock stars comme Jimi Hendrix. Le lecteur est transporté dans un univers singulier, où l'on comprend alors pourquoi, par exemple, certaines marques de luxe utilisent la musique de Led Zeppelin en publicité ou pourquoi la marque de surf Billabong a fait du co-branding avec le célèbre groupe Metallica.

"Le graal absolu des marques reste l'apparition des rock stars dans leurs publicités. Les rock stars qui prêtent leur image pour des marques dans des campagnes de publicités permettent à bon nombre de marques d'avoir une certaine forme de garantie de trouver la popularité auprès des consommateurs. Est-ce un critère qui fidélise ? Rien n'est moins sûr, mais les marques recherchent essentiellement à renforcer la nature du discours. Elles veulent trouver des traits de personnalité forts pour augmenter l'attractivité tout en se différenciant. L'apport d'un leader d'opinion comme une rock star fait souvent figure d'une nouvelle représentation de la marque".

Et si les marques se rapprochent de groupes de rock pour bénéficier de leur aura, l'inverse est également vrai puisque certains groupes ont même lancé leur propre marque d'alcool : les bières MEGADETH, le whisky MOTORHEAD etc.

"Les rock stars sont devenues des produits sensoriels et émotionnels des marques au moment où les marques elles-mêmes tentent par tous les bouts de faire battre le coeur de tous les clients en stimulant les passions et les émotions", conclut François-Xavier Goudemand.

- Auteur : François-Xavier Goudemand.
- Site : www.branding-rockstar.com
- 268 pages. Sortie le 4 février 2020 - 16,90 €.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Veille

Par Fiona Gentilleau

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offre remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]