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Comment les marques réenchantent le voyage au quotidien

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Pas facile pour les marques de transformer un banal voyage en expérience inoubliable. Comment séduire ses consommateurs ? Voici cinq initiatives qui vous transporteront à travers le monde.

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Le gare de Tokyo met en scène des souvenirs de voyageurs

Pour fêter ses 100 ans, la gare de Tokyo a fait revivre, sous forme d'expositions et de témoignages, des histoires de voyageurs anonymes ou célèbres. Pour réaffirmer son importance dans la vie des Japonais, la gare s'est animée de toute une série d'événements : remise en service du train couchettes Fuji, spectacle féerique de lumières et couleurs de Tokyo et, en amont des festivités, un jeu-concours de photos amateur destiné à faire surgir des archives possédées par les Tokyoïtes de grands moments de vie de ces 100 dernières années dans la gare.

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KLM et Airbnb créent un logement éphémère dans un avion

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a proposé aux consommateurs, en collaboration avec Airbnb, de passer une nuit dans un avion réaménagé en logement éphémère. L'appareil est resté au sol du 28 au 30 novembre 2014. Les voyageurs qui ont eu la chance de tester ce logement de 366 m2, situé dans l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, ont disposé de deux chambres, huit salles de bains, deux cuisines équipées, une bibliothèque, une salle de cinéma et même une aire de jeux pour enfants ! Airbnb et KLM ont signé ici une opération de cobranding originale, et virale sur les réseaux sociaux, avec, notamment, un film, vu plus d'1 million de fois sur la chaîne YouTube de la compagnie.

La compagnie taiwanaise Eva Air customise ses avions sur le thème d'Hello Kitty

À Taiwan, six avions de la compagnie Eva Air ont été entièrement customisés sur le thème de Hello Kitty. Toute l'expérience de vol sur ces appareils a été touchée, depuis le site de réservation ou le design des boarding pass jusqu'au fuselage, en passant par la tenue des hôtesses ou les repas servis à bord. Des vols réguliers sont proposés entre Charles de Gaulle et Taipei. Une offre totalement pérenne, dédiée aux fans du petit personnage kawaï japonais.

La compagnie américaine Amtrak favorise l'écriture dans le train

La compagnie ferroviaire américaine Amtrak a lancé, en 2014, "Amtrak Residency Program", qui, par le biais d'écrivains, journalistes, blogueurs et amateurs dûment sélectionnés, montre que le voyage en train favorise l'inspiration créative et l'émergence de nouveaux talents. Sur plus de 10000 candidats, 24 écrivains ont été retenus. Ils ont alors raconté, jour après jour, leur périple en train de plus d'une dizaine de jours à travers les États-Unis. Ces contenus ont été partagés sur un blog prévu à cet effet et ont engendré une forte activité sur le compte Twitter de la compagnie : +220% de tweets en quelques jours.

Séoul transforme son métro en marché

En Corée, le métro de Séoul a organisé, à l'occasion d'une grande fête nationale (Chu-suk, le jour des ancêtres) un vaste marché régional dans les rames de métro. Une initiative spectaculaire: chaque voiture a été réaménagée en épicerie et marché de produits frais, une opportunité, pour les voyageurs de découvrir, produits régionaux et marques locales à bon prix. L'image citoyenne de la compagnie a été renforcée, comme ses valeurs de cohésion nationale et de proximité avec la nature. Rappelons que le métro de Séoul, mégalopole de 25 millions d'habitants, transporte 10 millions de passagers par jour.

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

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