Recherche
Se connecter

Calendriers de l'Avent 2019 : quatre tendances au top

Publié par Barbara Haddad le

Calendriers de l'Avent pour enfants ou adultes : quels sont les designs et expériences à vivre proposés par les marques et retailers durant ce mois de décembre 2019 ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Calendriers de l'Avent pour enfants : une histoire à raconter dans le respect de la tradition

Le calendrier de l'Avent avec des petits chocolats de notre enfance génère souvent de la nostalgie et c'est donc avec plaisir que nous perpétuons cette tradition auprès de nos enfants; mais aujourd'hui, les possibilités se sont diversifiées : chocolats, jouets ou même activités DIY sont à découvrir tous les jours du mois de décembre. "On constate néanmoins, chaque année, peu d'innovation sur les calendriers de l'Avent pour les enfants car il y a une certaine tradition à respecter, ces derniers s'attendant à retrouver leurs marques ou personnages préférés", nuance Franck Mathais, porte-parole JouéClub.

Parmi les plus demandés, on retrouve donc les calendriers Kinder mais aussi LEGO et Playmobil : " Chaque petite fenêtre cache une figurine ou un bel accessoire, pour aboutir à une scénette complète, avec laquelle les enfants vont continuer à jouer ... et pas seulement pendant l'Avent ! Chaque Calendrier est agrémenté d'un décor à fabriquer, qui permet de constituer et faire évoluer la scénette, en patientant jusqu'à Noël. Il ne reste plus qu'à choisir parmi un large éventail de thématiques : les pompiers, le Salon de Cristal, la fabrique du Père Noël, le Centre équestre etc. Il y a même un modèle spécialement dédié pour les 18-36 mois", explique Cécile L'Hermite, responsable marketing consommateurs chez Playmobil.

L'enjeu est donc pour les marques de faire patienter les enfants jusqu'à Noël mais aussi de proposer une histoire qui va se construire au fil des jours et avec laquelle ils pourront jouer ensuite, même après les fêtes : "Les calendriers de l'Avent les plus performants sont ceux qui reconstituent une scène de jeu, dans un univers classique ou lié aux super héros. Ils sont tellement demandés qu'ils se placent en tête des ventes en novembre !", confirme Franck Mathais.

On n'oubliera pas non plus le pouvoir des licences avec Kinder et LEGO qui ont surfé sur les licences phares de ce Noël 2019 : à savoir Star Wars, La Reine des Neiges 2 et Harry Potter." Pour Kinder, Noël constitue un véritable temps fort. C'est une période propice pour proposer à nos consommateurs des produits toujours plus proches de leur quotidien. Ce qui est d'autant plus vrai sur le segment des calendriers pour enfants. Leader sur ce segment avec 61 % de PDM, nous collaborons cette année avec les studios Disney pour revêtir nos calendriers des licences à l'effigie des héros préférés des enfants. Fort de leurs succès respectifs, les calendriers de l'Avent Kinder pour enfants feront la part belle aux héros des films La Reine des Neiges 2 et Star Wars", déclare Pauline Cledat, responsable marketing chez Ferrero.

En 2018, ce sont ainsi plus de 600 000 calendriers de l'Avent qui se sont vendus.

" Créer un calendrier de l'Avent c'est l'occasion de faire découvrir l'univers de jeu et les figurines de notre marque. Cela permet également d'étendre sa collection à des figurines exclusives. Ainsi, chaque année, une histoire différente est à découvrir derrière chaque calendrier", conclut l'équipe marketing de la marque Schleich.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Veille

Par Thomas Loisel

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]