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Calendriers de l'Avent 2018 : 9 stratégies de marques décryptées

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Du calendrier de l'Avent unique à une gamme complète de calendriers proposée : quelles sont les stratégies adoptées par les marques pour Noël 2018 et comment réussissent-elles à se différencier des nombreuses possibilités proposées tant aux enfants qu'aux adultes ?

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Haribo : une cohérence à l'international du calendrier de l'avent

C'est la troisième édition du calendrier de l'Avent Haribo : "Il est en provenance d'Haribo Allemagne pour apporter une cohérence à l'international de ce produit", explique Constance Verger, Innovations Manager chez Haribo. À l'intérieur, il se compose à la fois de bonbons gélifiés classiques (type Ours d'Or), d'inédits aux formes de Noël (sapin, cerf) et de quelques produits phares de Haribo Monde (Maoam, Tropi Frutti) : "L'objectif est de permettre aux consommateurs français de découvrir de nouveaux produits", confirme Constance Verger.

Pour la marque, c'est l'occasion de développer des occasions de consommation sur des temps forts sur lesquelles elle est légitime, Noël et l'Avent étant des périodes de consommation plaisir. Une récente étude consommateurs le confirmant : "Haribo est une marque jugée innovante, parfaitement légitime et crédible pour proposer une offre spécifique pour chaque événement comme Halloween, Noël, Pâques, Saint Valentin... Pour les consommateurs c'est l'occasion d'avoir plus choix, de diversité par race qui existe "- étude qualitative, Ipsos, octobre 2018. Constance Verger conclut : "Finalement, ce calendrier est à l'image de notre slogan : pour les grands et les petits".

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