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Burger King, Nike, Clubhouse... Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 février 2021)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Burger King a la patate, Pringles entre dans le game pour l'apéro, Nike lance des baskets à chausser... sans les mains. Et aussi : comment éviter le greenwashing et faut-il miser sur le réseau social Clubhouse ?

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Zéro émission : Comment distinguer les projets sérieux du greenwashing ?

Nestlé, Unilever, Amazon, Microsoft ou même BP ! Comme de nombreuses entreprises, ces géants ont pris publiquement l'engagement de réduire à zéro leurs émissions carbone d'ici 2050 ou avant. Des promesses qui n'engagent que ceux qui veulent bien les croire, d'autant que, comme le fait remarquer Angel Hsu, fondateur du Data Driven EnviroLab au Yale-NUS College interviewé par FastCompany : "il n'y a pas de définition unique du zéro émission." Il y a quelques différences entre aucune émission et aucune émission de CO2. De même, il y a une différence entre aucune émission et toutes les émissions compensées, ou entre aucune émission liée à son activité directe, et aucune émission liée à toute sa chaîne de valeur... Enfin, plus la tâche est ambitieuse, plus il faut s'y atteler tôt. Au-delà des engagements pour 2050, qui peuvent toujours être décalés par la conjoncture ou une nouvelle direction, une entreprise, pour éviter l'accusation de greenwashing, doit prendre des engagements concrets sur le plus court terme. Ainsi, selon un rapport récent de l'EnviroLab, seulement 8% des entreprises ayant pris des engagements de long terme ont des objectifs intermédiaires.

À lire sur FastCompany.com

La rédaction

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