E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

L'amour au temps du confinement : comment les sites de rencontre se mobilisent ?

Publié par Barbara Haddad le

Les sites et applications mobiles de rencontres ont vu depuis le début du confinement leur taux de fréquentation augmenter : nouveaux inscrits, temps de conversation plus long ...Comment innovent-ils alors pour conserver leur rôle d'entremetteur durant cette période si particulière ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Tinder rend la fonctionnalité Passeport gratuite

Le Dimanche 29 mars 2020, l'application mobile Tinder a enregistré son plus grand nombre de swipes quotidiens de tous les temps : plus de 3 milliards sur cette seule journée au niveau mondial ! Preuve, s'il en faut encore, que ce temps de confinement pousse les célibataires à s'occuper de leur vie amoureuse ...

Pour aider les célibataires à faire de nouvelles rencontres, Tinder a décidé de rendre sa fonctionnalité "Passeport" accessible à tous gratuitement durant le confinement. Cette fonctionnalité, qui habituellement est réservée aux abonnés Tinder Plus et Tinder Gold permet de faire des matches partout dans le monde.

"Notre fonctionnalité Passeport est aujourd'hui accessible à tous gratuitement, pour que nos membres puissent se connecter partout dans le monde. Certains commencent à tourner en rond ou supportent difficilement la solitude, Passeport leur permettra ainsi de s'évader et de se connecter avec des personnes du monde entier", déclare Elie Seidman, PDG de Tinder.

Quels sont les chiffres de fréquentation de Tinder pendant le confinement ?

Au niveau mondial, la plateforme a vu les conversations quotidiennes augmenter de 20% en moyenne et leur durée s'est allongée de 25%. En France, des chiffres similaires sont observés : +23% de conversation et +23% de temps passé à discuter.

"La situation inédite que nous traversons a poussé nos membres à trouver de nouvelles façons de se connecter. Nous avons remarqué que dès qu'une zone est particulièrement affectée, le nombre de chats augmente et ces derniers durent plus longtemps. Nous remarquons également que de plus en plus de membres utilisent leurs bios pour partager leur inquiétude ("comment ça va ?") et non plus seulement pour se présenter", constate Elie Seidman.

Tinder en quelques chiffres :
- L'application de rencontres est disponible dans plus de 190 pays et en plus de 40 langues.
- Elle compte 5,9 millions d'abonnés payants et plus de 340 millions de téléchargements depuis sa création pour plus de 43 billions de matchs réalisés.
- Qui est sur Tinder ? Plus de 50% des membres de Tinder ont entre 18 et 25 ans.

Once ajoute une fonctionnalité live-vidéo

Lancée en octobre 2015, l'application Once souhaite promouvoir le slow-dating alors que 60 % des utilisateurs d'applications de rencontres passent moins de 30 secondes à étudier un profil, intensifiant le zapping face au nombre illimité de profils. Malgré? tout, les Franc?ais gardent espoir puisqu'ils sont encore 47% à espérer trouver un partenaire long terme en ligne (source : Etude Yougov 2020 pour Once). Aussi l'application ne propose qu'un seul match quotidien par jour à ses utilisateurs et leur donne rendez-vous à 12h pour découvrir qui a été spécialement choisi pour eux aujourd'hui.

" Il faut les bonnes conditions pour faire naître l'étincelle et l'émotion du début. Notre vision, c'est que c?a commence nécessairement par moins de volume, moins de monde, moins de sollicitations, pour se concentrer sur la rencontre", déclare Clémentine Lalande, CEO de Once.

Comment Once innove pendant le confinement ?

Le temps de confinement ne permettant pas aux matches de se voir physiquement, Once a décidé d'ajouter une nouvelle fonctionnalité gratuite de live-vidéo pour une première rencontre à distance. Cette option est disponible au bout de six messages écrits échangés et avec un accord mutuel des deux personnes.

" Notre message c'est d'abord " Restez chez-vous " . Et puis, être confiné et seul, c'est un peu la double peine, alors nous essayons d'apporter de la gaieté à cette période. Entre scruter son papier peint pendant deux heures ou rencontrer quelqu'un qui vous fera rire dans votre journée confinée.... il y a de la place pour des idées dans la rencontre, et pour créer un peu de positif dans tout c?a", poursuit ?Clémentine Lalande.

Cette nouvelle fonctionnalité se veut donc sécurisée à l'instar de l'initiative déployée en début d'année où les "dick pic" (photos de nu) ont été remplacées par des chatons grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Ainsi, pour éviter aux utilisateurs d'être exposé à des photos de nu de façon non désirée, la photo de nu envoyée est automatiquement détectée par l'IA qui la remplace par un chaton avant de demander le consentement au destinataire

Once en quelques chiffres :
- 3 millions d'utilisateurs en France et un peu plus de 9 millions dans le monde.
- Once a aussi connu une hausse de 35% des utilisateurs actifs en France depuis le début du confinement.

Abricot créée le "Bunkoeur"

Abricot est un nouveau site de rencontres qui se veut être un entremetteur 2.0 : sa vocation n'est pas d'inciter aux multiples matches et tchats mais plutôt aux rencontres uniques.

Le site mixe l'utilisation de l'Intelligence Artificielle avec l'humain, des "matches makers" pour proposer chaque jour à ses utilisateurs trois profils uniquement. Si un match mutuel se fait, les propositions se bloquent pour que les personnes puissent se concentrer sur le profil sélectionné. Ensuite pas de tchat mais une rencontre physique est habituellement organisée par Abricot dans un endroit sympa. Il n'y a pas donc pas la possibilité de rencontres multiples en même temps.

Comment Abricot innove pendant le confinement ?

Les sorties n'étant pas recommandées, Abricot a développé un système de "live-dates" par visioconférences sur le site. Ce sont de véritables rendez-vous organisés grâce à une room de discussion appelée le "Bunkoeur".

" L'objectif pour nous est de permettre aux célibataires de continuer à pouvoir se rencontrer, face à face. Car l'amour, même confiné, doit s'exprimer Et ne l'oublions pas, il y quand même 16 millions de célibataires en France ! ", déclare l'équipe d'Abricot.

Abricot en quelques chiffres :

- Création en 2017 sous la forme de site web et web app gratuite.
- 50 000 utilisateurs en France.
- Un concept innovant : l'organisation de rencontres physiques.

happn élargit son rayon de croisements

happn est aussi une application de rencontre qui utilise le match pour faire connaissance avec d'autres profils mais avec pour particularité d'utiliser la géolocalisation en temps réel : "Retrouvez qui vous avez rencontré près de chez vous, de votre travail, de votre lieu de vacances etc". L'application permet donc à ses utilisateurs de retrouver des personnes qu'ils ont réellement croisées.

Comment happn innove durant le confinement ?

Les déplacements s'étant rarifiés ces dernières semaines, difficile alors de faire de nouvelles rencontres. Aussi, pour y remédier, happn a récemment étendu son rayon de croisements, initialement de 250m autour de l'utilisateur, jusqu'à 90km dans le but de préserver le lien social et de permettre de nouvelles e-rencontres. Les utilisateurs verront donc en premier lieu les personnes de leur entourage immédiat puis toutes celles qui sont localisées dans un rayon jusqu'à 90 km autour d'eux.

"Dans ce contexte de confinement, un certain nombre de nos utilisateurs nous ont fait part de leur inquiétude, car le nombre de personnes qu'ils croisent chaque jour sur l'application commençait à baisser sérieusement. Nous savons le rôle de lien social que nous avons, en tant qu'application de rencontres, et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'étendre le rayon des personnes croisées jusqu'à 90 km pour ne laisser personne isolé, le temps du confinement." explique Didier Rappaport, CEO d'happn.

happn en quelques chiffres :
- Créée en 2014, l'application compte plus de 85 millions d'utilisateurs dans le monde et en France, plus de 5 millions de personnes ont déjà téléchargé happn.
- Depuis le début du confinement, happn constate une hausse de +18% des échanges écrits dans l'application et 54% des utilisateurs envisagent leur premier rendez-vous en ligne (via Facetime par exemple).

Le podcast " Amour et Confinement" de Meetic

Pour accompagner les célibataires durant cette période de confinement, Meetic lance son premier podcast, intitulé " Amour & Confinement ".
L'objectif : apporter des conseils et une vision positive du confinement que l'on soit célibataire, jeune couple séparé par le confinement, ou bien confiné à deux.

Le format se veut très court : une à deux minutes et un épisode est diffusé chaque jour du lundi au vendredi sur : https://www.meetic.fr/p/podcast-amour-confinement/

Réalisation : Pénélope Boeuf de la Toile sur écoute.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet