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Affichage digital : 5 campagnes inspirantes

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Le média affichage se réinvente sans cesse grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par Biborg. Ce mois-ci, un message fort pour une prise de conscience écologique, une invitation au voyage et une lettre au père Noël.

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Skoda fait découvrir les routes de France aux voyageurs de la Gare de Lyon

En décembre dernier, Skoda a invité les passants de la Gare de Lyon à découvrir la France au travers des fenêtre d'une de ses voitures grâce à une campagne DOOH: "Station with a view" (Station avec une vue). Sur les écrans, un film immersif, filmé de l'intérieur d'une voiture était projeté. On y découvrait plusieurs villages et villes Françaises, en passant des Pyrénées à l'Ile de Ré.


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Le concept avec une vidéo filmée de l'intérieur d'un habitacle de voiture, transformant la publicité en une expérience immersive de façon très simple.

Les moins

Le manque de message et de contexte qu feraient office de 'call to action' fort, pour donner envie aux passants de s'arrêter devant l'écran.

Pour aller plus loin

On aurait pu augmenter cet écran avec un système sonore ou un système de diffusion d'air (à l'ouverture d'une fenêtre par exemple?) pour pousser davantage l'immersion de l'expérience.

Le Japon s'invite aux 4 Temps de la Défense

Pour promouvoir la destination Japon, l'Office National du Tourisme Japonais a mis en place une grande installation digitale et interactive au 4 Temps de la Défense à Paris. Alors que les écrans du Digital Dream mettaient en lumière les prix des vols avec des compagnies aériennes partenaires, une installations interactives en réalitée augmentée a été montée au centre du Hall. Les passants pouvaient se placer devant l'écran, et une technologie de body tracking couplé à un système de réalité augmentée leur permettaient d'essayer des costumes traditionnels japonais.


Les plus

Une expérience très immersive grâce au Digital Dream et l'utilisation de la réalité augmentée qui promet un fort taux de mémorisation.

Les moins

Le rendu de la réalité augmentée ne semble pas optimal (les costumes ne sont pas parfaitement calquées sur les corps et ne suivent pas bien les mouvements), ce qui dessert un peu l'activation.

Pour aller plus loin

Pour amplifier l'expérience, on aurait pu prévoir un filtre géolocalisé Snapchat ou Facebook pour permettre aux personnes aux alentours n'osant pas s'approcher de l'écran de se prendre en selfie avec des masques traditionnels japonais par exemple.

Iris Amsterdam envoie ses voeux pour 2018 via un DOOH interactif et connecté

Pour la nouvelle année, l'agence Iris Amsterdam aux Pays-Bas a mis en place un immense écran DOOH interactif et connecté sur la devanture de ses locaux, en face du Musée National Néerlandais, le Rijksmuseum. L'agence a créé un hashtag ainsi qu'un compte Twitter @SantasPhotoshop et #SantasPhotoshop, pour permettre à tous de faire des demandes de montages à l'agence. Celle-ci s'engageait à réaliser les souhaits de ses Twittos (ici, "épicer" la fameuse peinture de La Cène, par Léonard de Vinci) et diffuser en direct ces montages sur le DOOH ainsi que sur les réseaux sociaux. Les tweets des internautes comportant le hashtag ou s'adressant directement à @SantasPhotoshop étaient aussi affichés via un live feed sur la devanture.

Les plus

Un belle façon de faire ses voeux de fin d'année de façon originale ! Le choix de l'agence de jouer avec les codes des réseaux sociaux et d'engager en live sa communauté. Cela envoie un message fort concernant son expertise en social, avec un ton humoristique permettant de renforcer son territoire de marque.

Les moins

La visibilité somme toute assez faible de ce DOOH (un seul écran même s'il s'agit d'une rue avec du passage grâce à la présence du musée dans les environs). Aussi, ce genre de dispositif demande une grande réactivité et implication de la part de l'agence pour réaliser le plus vite que possible le souhait des internautes.

Pour aller plus loin

On aurait pu installer une machine permettant aux piétons de repartir avec un montage sur un carton imprimé, pour être encore plus en accord avec l'esprit de Noël.

Calidda utilise la pollution de l'air comme encre

Alors que Lima est en voie de devenir la ville la plus polluées d'Amérique Latine, le fournisseur de gaz Calidda a souhaité prendre la parole et s'adresser à ses concitoyens pour les alarmer. Celui-ci a mis en place un immense écran blanc, près d'une des voies routières avec le plus de trafic de la ville, avant la capacité de transformer le CO2 en une poudre noire. Ce procédé a permis à une phrase d'apparaître sur l'écran au fil de la journée: "Me cuesta mucho respirar" (j'ai du mal à respirer).


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L'utilisation de ce procédé permettant de matérialiser le CO2 sous forme d'encre et ainsi envoyer un message puissant. Il permet à la publicité d'avoir un impact fort aussi bien dans la forme que le fond.

Les moins

L'affiche étant trop simple, les automobilistes passant rapidement devant n'ont pas tous du comprendre la technologie utilisée pour dévoiler le message.

Pour aller plus loin

Sachant que la pollution de l'air de Lima est globalement saturée en CO2, on aurait pu réaliser de plus petites affiches et les installer dans les rues de la ville, tout aussi polluées. Cela nous aurait permis à la fois de toucher plus de personnes (les piétons par exemple) tout en augmentant les formats, pourquoi pas avec des stickers au sol ou sur les murs, pour ajouter des informations additionnelles (notamment concernant Calidda).

Le centre de science et technologie de Jiangsu s'offre un escalier futuriste

Pour se digitaliser davantage, le centre de science et technologie de Jiangsu, en Chine, a mis en place un immense écran LED adapté à la forme d'un de ses escaliers. L'écran présente depuis des informations relatives au centre avec un rendu très futuriste. Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parlé de publicité, le format est très intéressant et peut inspirer de belles créations publicitaires.


Les plus

L'utilisation de LED sur un écran transparent, garant d'un rendu très qualitatif et innovant qui colle au territoire du centre de Science & Technologie. Il permet de faire passer des messages avec bien plus d'impact que sur un simple écran digital.

Les moins

Les formats publicitaires doivent être adaptés, tant sur le fond que la forme, pour pouvoir être utilisé sur cet écran. Le format avec la forme de l'escalier réduit le champs des possibles, bien qu'il puisse aussi être utilisé pour réaliser des créations inédites.

Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

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