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2019 : l'année (éco)responsable ?

Publié par Barbara Haddad le

Nouveau process d'éco-conception ou de recyclage, suppression des catalogues papier : les marques initient dès ce début 2019 de nouvelles façons tant de produire que de communiquer avec pour ambition de montrer leurs engagements quant à la préservation de l'environnement.

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Un projet d'éco-conception engagé par Sephora et L'Oréal Luxe France.

La durée de vie d'une PLV étant en moyenne de 15 jours, le secteur de la PLV génère en France chaque année environ 100 000 tonnes de déchets (source: ADEME). Dans ce contexte, la promotion de l'éco-conception des PLV est devenue une préoccupation majeure pour les marques et les distributeurs.

Engagées sur les questions environnementales depuis de longues années, Sephora et L'Oréal Luxe France ont souhaité aller plus loin dans leur démarche et tester la réalisation d'une PLV qui répondrait aux principes de l'éco-conception avec un nouveau projet pilote d'EDG (Extension de Gondole) sous l'impulsion du POPAI et avec le soutien de l'ADEME.

"L'Oréal Luxe France s'inscrit dans une démarche RSE au travers de son programme de développement durable Sharing Beauty With All. Dans ce cadre, L'Oréal Luxe France a souhaité développer son partenariat avec Sephora dans le domaine de l'éco-conception. Nous avons identifié ensemble une PLV emblématique: l'EDG comme 1ere approche. Les bénéfices de cette démarche ont été les suivants : un partenariat renforcé avec Sephora (ainsi qu'avec tous les acteurs ayant travaillé sur l'EDG), un exemple de réalisation en mode Test & Learn pour gagner en maturité sur le sujet environnemental tout en éradiquant les idées préconçues et une collaboration réussie que nous souhaitons étendre à d'autres partenaires", analysent Catherine Lacheze, responsable projet supply chain l'Oréal LUXE France et Serge Gawrieh, acheteur PLV Ephémère l'Oréal LUXE France.

Afin de déterminer l'impact environnemental d'une PLV type des campagnes de L'Oréal Luxe France dans les magasins Sephora, l'agence d'éco-conception Mu a été missionnée pour en analyser les enjeux environnementaux. Une ACV (Analyse du Cycle de Vie) a été réalisée afin d'identifier des pistes d'amélioration. Au total, 27 propositions d'éco-conception ont été imaginées et explorées avec les équipes Sephora.

Parmi celles-ci, deux axes ont finalement été sélectionnés pour leur potentiel environnemental et leur faisabilité technique :
- l'allongement de la durée de vie du système de fixation de 2 semaines à 6 mois, grâce à un système de portefeuilles réutilisables pour les ailettes et à la re-conception de l'étagère et du fronton. Cela permet également d'éviter l'usage d'aimants qui sont responsables, à l'extraction, de l'épuisement des matières minérales, et en fin de vie, d'écotoxicité.
- un allègement global de l'EDG de 700g, dont 500g pour le coffre de transport soit 1,2kg de carton par PLV.

Une analyse environnementale finale a permis de confirmer la pertinence environnementale des actions mises en oeuvre et l'absence de transferts d'impacts.

Samantha Etienne, directrice internationale du programme Sephora Stands conclut "Sephora s'engage à travers son programme Sephora Stands en lien avec la stratégie environnementale LIFE du groupe LVMH à diminuer son empreinte carbone. La réduction des impacts des supports PLV s'inscrit donc dans une démarche ambitieuse de réduction de l'empreinte carbone de nos magasins. Le projet d'écoconception des têtes de gondoles mené en partenariat avec L'Oréal nous a permis de créer des synergies et de partager des compétences permettant ainsi de s'inscrire pleinement dans la stratégie environnementale de Sephora".

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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