6 façons plus ou moins risquées de faire parler de votre marque

Publié par Clément Fages le

Quand les budgets fondent mais les objectifs en matière de visibilité restent inchangés, la tentation de faire le buzz par tous les moyens est grande. Retour sur quelques exemples récents.

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Miser sur l'aspect collector

De l'opé autour de la ZX 2K Boost, au principe de base de Ntwrk ; miser sur l'exclusivité à l'occasion de "drop", des ventes au compte-gouttes. Exemple fin juin avec Lidl, qui a dévoilé sa propre paire de sneakers aux couleurs de l'enseigne et bien évidemment floquée de son logo. Les chaussures, proposées au prix de 12,99€ sur le site et 14€ en magasin, ont été sold-out en l'espace de quelques minutes. Et le phénomène ne s'est pas arrêté à une razzia du produit : les paires se revendent sur le net jusqu'à 30 fois plus que le prix d'origine, allant de 499€ jusqu'à 6000€. Si ce n'est que le prix demandé, une paire s'est néanmoins réellement négociée à 1250 euros sur eBay. L'effet quantité limitée à rendu les collectionneurs dingues et ceux-ci ont même été prêts à mettre un prix déraisonnable pour une paire de sneakers Lidl. Une stratégie qui peut être risquée quand elle concerne des produits vendus plusieurs centaines ou milliers d'euros et qui ne s'adressent ainsi qu'aux collectionneurs / spéculateurs, laissant ainsi de côté le commun des mortels. Mais ici, Lidl rend le "rêve" accessible à petit prix, de quoi faire trembler les amateurs de drop. Une stratégie déjà payante l'an passé pour Decathlon, qui avait réédité une collection de jogging vintage à faire tomber son site e-commerce sous les commandes, mais aussi en début d'année avec une autre paire de baskets.

Pour aller plus loin :

Lidl sort une paire de sneakers



Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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