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6 façons plus ou moins risquées de faire parler de votre marque

Publié par Clément Fages le

Quand les budgets fondent mais les objectifs en matière de visibilité restent inchangés, la tentation de faire le buzz par tous les moyens est grande. Retour sur quelques exemples récents.

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Jouer sur la provocation...

Jusqu'à présent, le hashtag "Delete Uber", né en 2017, avait poussé des centaines de milliers d'utilisateurs de l'application de VTC à quitter le service pour protester, au choix selon les années, contre les conditions de travail des chauffeurs, les accusations d'aggressions sexuelles au sein de l'entreprise, l'inaction face aux mesures les plus polémiques de Trump... Alors quand l'entreprise reprend ce mot d'ordre à son profit à l'occasion du 57ème anniversaire de la marche sur Washington, qui avait donné lieu au célèbre "I have a dream" de Martin Luther King, il y a de quoi être surpris. L'entreprise essaye ainsi de se refaire une virginité en surfant sur le mouvement Black Lives Matter et en appelant les racistes ou ceux qui les tolèrent à supprimer l'application. En prime, Uber offre aux manifestants un accès au guide de l'ACLU leur rappelant leur droit. Une campagne osée mais plutôt bien menée, puisqu'au-delà du buzz, elle rappelle les derniers engagements de l'entreprise, qui a débloqué 10 millions de dollars pour soutenir les business possédés par des Afro-Américains, en plus des frais de livraison offerts.



Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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