E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Vous pouvez beaucoup, l'IA peut mieux

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Vous pouvez beaucoup, l'IA peut mieux

Article rédigé par Kerry Cunningham Senior Resarch Director, SiriusDecisions

Je m'abonne
  • Imprimer

- Il ne s'agit pas de la première révolution en IA.

- Là où l'ingéniosité humaine s'étiole,la machine nous rend plus productifs.

- Les entreprises utilisant des solutions d'IA auront un avantage compétitif.

Les humains sont doués pour beaucoup de choses. Nous avons, dans une période de temps assez court, réussi à dominer la planète. Notre intelligence et notre capacité à coopérer en groupe nous ont permis de dépasser virtuellement n'importe quel organisme multicellulaire présent sur Terre et de dompter des créatures plus puissantes que nous.

Nous maîtrisons les forces naturelles et les environnements hostiles grâce à l'ingéniosité, l'adaptabilité et la persévérance. Nous avons su faire fi du temps et des distances grâce à nos inventions.Mais il reste certains domaines dans lesquels nous n'excellons pas. Par exemple, essayez de vous souvenir d'une séquence aléatoire de plus de 7 chiffres, de visualiser un graphique à 5 dimensions, de résoudre des problèmes de mathématiques pendant une semaine entière sans dormir. Vous voyez où je veux en venir ? Pour certaines choses, vous avez besoin d'aide. Cela tombe bien, les machines peuvent faire toutes ces tâches sans hésitation, erreur ou carnet de doléances et bien plus encore !

C'est là qu'intervient l'intelligence artificielle. L'IA n'est qu'une simple terminologie pour décrire des machines programmées pour apprendre et traiter des informations. Lorsque l'on parle d'IA, le premier réflexe est de penser à un robot. Pourtant, il existe un grand nombre d'applications d'utilisation courante comme les propositions que peut vous faire Amazon sur vos prochains achats.

Utiliser la technologie afin d'étendre nos capacités mentales peut vous sembler être une nouveauté mais il n'en est rien. Il y a environ 5 000 ans, dans la région de l'actuel Bagdad, certaines personnes ont eu l'idée d'associer un sens aux symboles, qu'ils ont ensuite gravés sur un support durable. Grâce à cette technologie de stockage de l'information, l'humanité a étendu sa mémoire collective.

Ces tablettes ont été la première révolution en matière d'IA et il semblerait que sa première utilisation ait servi à l'enregistrement des transactions commerciales. Nous avons donc inventé l'IA sur pierre pour la comptabilité. Aujourd'hui, l'omniprésence des données et le potentiel de l'informatique nous apportent une nouvelle révolution de l'IA. Les machines doivent désormais gérer des tâches toujours plus importantes et ce, de manière continue.

Dans le b-to-b, cela signifie décerner des tendances cachées dans de grands ensembles de données, optimiser l'équilibre d>objectifs complexes ou bien encore automatiser les tâches répétitives telles que la personnalisation des contenus. A l'occasion du " Marketing Day " de cette année, à Paris, ma collègue Isabel Montesdeoca, directrice de service à la stratégie de création de la demande de SiriusDecisions, vous dévoilera le nouveau cadre permettant d'aider les professionnels de produits, du marketing et des ventes, à se lancer dans l'IA afin d'améliorer leur organisation. Dans l'attente de vous retrouver.


Rendez-vous le 20 novembre 2018 à 12h50 pour le workshop SiriusDecisions lors Marketing Day

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande