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Tout ce qu'il faut savoir sur les Grands Prix des Cannes Lions 2018

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Tout ce qu'il faut savoir sur les Grands Prix des Cannes Lions 2018

Innovation, design produit, média, influence, craft ou RP... Retrouvez l'ensemble des campagnes récompensées par un Grand Prix lors de ces Cannes Lions 2018.

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Plus qu'un Lion, les Grands Prix décernés lors du Festival International de la Créativité Cannes Lions 2018 récompensent les meilleures campagnes des douze derniers mois dans le monde entier. Les voici.

Blink to speak / TBWA INDIA, Mumbai (Grand Prix Good Health)

Pour aider les personnes paralysées à communiquer, TBWA India a imaginé un langage basé sur le clignement des yeux. "Blink to speak" a été développé pour l'institut NeuroGen Brain & Spine et l'ONG Asha Ek Hope Foundation. Un guide, également disponible sous format eBook, a été diffusé à plus de 10 000 exemplaires.



Corazón / John x Hannes, New York (Grand Prix Health & Wellness)

"Donnez votre coeur", c'est le message de ce film de 48 minutes produit par John x Hannes USA au profit du Montefiore Hospital, dont le but est de pousser les téléspectateurs et internautes à s'inscrire au programme national de don d'organes , en commençant par presser son mobile contre sa poitrine.



Soccer Song for Change / Ogilvy Cap Town (Grand Prix Radio & Audio)

En Afrique du Sud, les violences conjugales connaissent un pic dès la fin des matchs de football, généralement du fait d'une consommation d'alcool excessive. Pour la division locale du leader mondial de la bière AB-InBev, Ogilvy a détourné une chanson populaire auprès des supporteurs d'Afrique du Sud .


Tagwords / Africa São Paulo (Grand Prix Print & Publishing)

Nous retrouvons AB-InBev, mais cette fois en Amérique du Sud avec cette campagne d'Africa São Paulo, qui met en relation la Budweiser et les plus grands artistes de la musique mondiale. Pour découvrir lesquels, il suffit de faire une recherche à partir des mots-clefs utilisés par la campagne. Let's rock !



Follow The Arches / Cossette (Grand Prix Outdoor)

Parce que les panneaux routiers indiquant l'itinéraire vers le McDonald's le plus proche ne sont pas très lisibles et homogènes au Canada, l'agence Cossette a décidé d'utiliser les fameuses arches du logo de l'enseigne pour orienter les automobilistes affamés autour de Toronto en mars dernier, quitte à n'en utiliser qu'une toute petite partie !



Corruption Detector / Grey Brazil São Paulo (Grand Prix Mobile)

Pour Reclame Aqui, un site brésilien gratuit qui aide les particuliers à se retourner contre les entreprises ou administrations en cas de litige, Grey a imaginé une campagne surfant sur les récentes affaires de corruption généralisée qui ont entaché la classe politique du pays : une application permet, lorsqu'on prend en photo un politicien, de savoir s'il fait l'objet d'accusations grâce à la reconnaissance faciale.



Trashes Isles / AMVBBDO London (Grand Prix Design & Grand Prix RP)

À l'initiative de l'éditeur LADBible et de The Plastic Oceans Foundation, AMV BBDO a imaginé la campagne " Trash Isles " , soit les îles déchet. Elle consiste à doter le fameux "7e continent", cet amalgame de déchêts dérivant en plein Océan Pacifique, du statut d'Etat reconnaissable par les Nations Unies. Une façon d'interpeller l'organisation sur la question.



Welcome Home / TBWA / Media Arts Lab Los Angeles (Grand Prix Entertainment Lions for Music Grand Prix)

Pour faire la promotion de son Home Pod, Apple casse les codes de sa communication pour offrir avec TBWA un clip détonnant, dans la lignée de ceux réalisés auparavant Spike Jonze, au regard de son travail sur la campagne Kenzo World ou le " Crazy legs " de Levi's.



Evert_45 / N=5 Amsterdam (Grand Prix Entertainment Lions)

La compagnie de télécom néerlandais KPN est à l'origine avec N=5 Amsterdam d'une campagne originale, qui nous raconte le quotidien de néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale d'une façon très moderne : inspirés d'histoires vraies, les protagonistes filment et partagent leur quotidien sur YouTube et Instagram.



Hope / Blur Producciones / SRA. Rushmore, Madrid (Grand Prix Film Craft)

Le Comité International de la Croix Rouge s'associe aux Madrilènes de Blur Producciones et de SRA. Rushmore pour rappeler la précarité dans laquelle travaillent les organisations humanitaires dans les zones de guerre.



Aeronaut VR / Isobar / Vialcom New York (Grand Prix Craft Digital)

Isobar et Viacom New York livrent avec 'Aeronaut VR' un clip surréaliste pour l'artiste récompensé au Grammy Award William Patrick Corgan, incarné ici par un hologramme livrant une performance live au plus près de l'utilisateur qui est totalement immergé.



Ali / Ogilvy Chicago (Grand Prix Industry Craft)

Pour promouvoir la marque de chaussures polonaise Kiwi, Ogilvy Chicago en a fait appel à l'Histoire, avec quelques paires de grands H, puisque ce sont les chaussures de Mohammed Ali, Abraham Lincoln ou Ernest Hemingway. Pour le reste, il suffit de lire.


Xbox Design Labs Originals : The Franchise Model / McCann London (Grand Prix Creative Ecommerce)

Lors des dernières fêtes de Noël, pousser les joueurs d'Xbox à acheter une manette personnalisée, bien plus onéreuse qu'une manette basique, Microsoft s'est associé à McCann London pour proposer aux joueurs de devenir des designers franchisés, et d'être rémunérés si d'autres joueurs achetaient leurs créations, dont ils sont les propriétaires.



Today at Apple / Apple (Grand Prix Experience & Activation)

Apple a beau être Apple, la marque n'en reste pas moins une enseigne physique et est à ce titre confrontée aux mêmes problématiques que les retailers classiques : comment innover en matière de service en magasin pour proposer une véritable expérience de marque. Sa réponse : des cours donnés dans près d'un demi-millier d'Apple Store par des professionnels de la photo, du design ou d'autres secteurs dans lesquels les produits à la pomme sont utilisés.



Tesco's Food Love Stories / Mediacom / BBH London (Grand Prix Media)

Face à l'augmentation des budgets média de ses rivaux, le retailer Tesco a décidé de frapper fort en mettant ses produits en scène dans des publicités privilégiant, comme le veut la tendance, l'émotion au prix, et cela en TV, mais aussi en print, OOH et radio.



The Palau Pledge / Host Havas Sydney (Grand Prix Direct, Double Grand Prix Titanium & Sustainable Development Goals)

Pour sensibiliser les touristes aux dangers qui menacent l'archipel micronésien de Palaos et à la nécessité de conserver son écosystème, le Palau Legacy Project, accompagné par Host Havas Sydney, a imaginé une campagne simple et efficace : en entrant dans le pays, les visiteurs sont encouragés à signer, directement sur leur passeport, un manifeste en faveur de la préservation de ce petit état, dont le texte poétique a séduit de nombreuses célébrités, mais également le jury des Cannes Lions 2018 qui lui décerne le prix Titanium, l'un des plus convoités.



Nothing Beats a Londoner / Wieden+Kennedy London (Grand Prix Social & Influence)

Nike a frappé fort ce printemps à Londres, au travers d'un clip "choral" qui rassemble de nombreux sportifs sponsorisés par la marque à la virgule et lance une campagne de plus de 80 événements et animations éphémères au coeur de la capitale britannique.



My Line / Mullenlowe SSP3 Bogotá (Grand Prix Innovation)

Pas besoin d'être à la pointe pour être innovant : avec My Line, il a suffi au Ministère colombien de la Communication et de la Technologie, associé à l'agence Mullenlowe SSP3 Bogotá, de créer un service permettant aux populations rurales les moins connectées d'accéder au service d'un Google Assistant, en appelant un numéro local à partir de n'importe quel téléphone. Simple et inédit, bref, innovant.



JKF Unsilenced / Rothco Accenture Interactive Dublin (Grand Prix Creative Data)

Ecouter le discours de Dallas de John F. Kennedy, que ce dernier n'a jamais pu prononcer... C'est le genre d'expérience qu'offrent l'agence irlandaise Rothco et le Times grâce à l'intelligence artificielle : à partir des enregistrements de près de 800 discours du président américain, la société CereProc a pu reconstituer sa voix et mettre en son les (approximativement) 22 minutes que devait durer le discours.



Kingo Energy / Ogilvy Bogotá / Ogilvy Guatemala (Grand Prix Design Product)

Pionnier de l'énergie verte à destination des communautés isolées, Kingo remporte avec les agences Ogilvy Bogotá et Ogilvy Guatemala le prix du design produit pour une campagne d'installation gratuite de panneaux solaires et de batteries dans des villages reculés des forêts d'Amériques centrales.


Blood Normal / AMVBBDO, London (Grand Prix Glass : The Lion for Change)

Cette année, les questions de l'égalité des sexes et de l'empowerment féminin étaient plus que jamais au coeur de la shortlist des campagnes les plus à même de faire changer les esprits, comme le prouve ici le groupe Essity, qui milite avec AMV BBDO pour une représentation sans tabou des règles.



Salvon healthy hands chalk sticks / Ogilvy Mumbai (Grand Prix Creative Effectiveness)

Pour encourager les écoliers indiens à se laver les mains avant le repas, l'entreprise de PGC idienne ITC s'est associée à Ogilvy Mumbai pour créer des craies spéciales, composées en partie de savon, dont le résidu laissé sur les mains quand on écrit mousse quand on passe ces dernières à l'eau.



The Talk / P&G / BBDO New York (Grand Prix Film)

Procter & Gamble avait marqué les esprits l'été dernier avec le "Talk", qui met en lumière de la plus belle des façons les inégalités raciales outre-Atlantique et peut être considérée comme l'une des meilleures publicités américaines en 2017. C'est chose faite avec ce prix.



Tide Ads / P&G / Saatchi & Saatchi New York (Grand Prix Film)

Considérée comme l'une des campagnes les plus subversives de cette édition des Cannes Lions, "les Tide Ads" ont cassé les codes de la publicité de lessive lors du dernier Super Bowl, avec aux manettes Saatchi & Saatchi NY pour, encore une fois, Procter & Gamble.


 
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