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Quatre évolutions de la communication visuelle en 2016

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Quatre évolutions de la communication visuelle en 2016

Exit les stéréotypes, place à la créativité qui donne un sens à l'image ! C'est la nouvelle esthétique de la communication des marques relevée par Kantar Media. Quatre tendances de fond, venant chacune répondre à quatre attentes des consommateurs. Des évolutions suivies de près par Fotolia by Adobe.

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"BeHonest ! "

Partage et confiance : deux valeurs incontournables aujourd'hui pour créer l'adhésion chez les consommateurs en quête de sincérité. Les consommateurs réclament de la transparence et de la franchise de la part des marques. Ce qui se traduit par des visuels plus épurés, plus simples, sans filtre.

Pour répondre à des consommateurs en quête d'essentialité, la tendance vise à recréer du lien. D'où le recours à des images chargées d'authenticité, qui stimulent les sens. Dans cette optique, Fotolia dévoile sa dernière collection en date, Disconnect ! Des images puissantes, évocatrices, qui racontent une histoire, tout en reflétant les tendances iconographiques actuelles autour du lifestyle.

© BricePortolano - Fotolia

"Show me all you can do ! "

Les consommateurs ont des exigences de plus en plus fortes. Y compris en matière de créativité. Logique : le social media a élevé leur niveau de connaissance visuelle. Ce qui pousse les marques à leur proposer des expériences toujours plus exceptionnelles, pour provoquer des émotions toujours plus vives.

Bienvenue dans l'ère de la réalité virtuelle (VR), une technologie qui permet de faire vivre au grand public une expérience sans commune mesure. Une tendance telle que GFK a posé la question suivante aux consommateurs dans une étude menée à l'été 2015 : " Les interactions virtuelles peuvent-elles remplacer une présence physique ? " La réponse est oui... pour un quart de la population en ligne, qui considère que les interactions virtuelles, que ce soit avec des lieux ou des personnes, peuvent être aussi qualitatives qu'une présence en personne.


© Kiko Jimenez - Fotolia



"Do you even care? "

Dans le contexte post Cop 21, la dimension de " valeurs " éthiques occupe une place de choix pour un nombre croissant de français. Cela devient un critère de sélection dans leur mode de consommation.
C'est pourquoi les marques s'engagent et s'impliquent concrètement sur des questions environnementales et/ou sociétales, tout en cherchant à être les plus transparentes possible dans leur démarche.

Visuellement, cette tendance se traduit par des clichés illustrant la responsabilité des marques : respect de la planète, célébration de la vie ... Des visuels " green " et " lifestyle " que l ' on voit fleurir de plus en plus dans les banques d ' images.



© SoniaSz ó stak - Fotolia

"Talk to me! "

Keep it real ! C'est le mot d'ordre des consommateurs aujourd'hui qui cherchent à s'associer aux marques qui font écho à leurs aspirations et qui leur ressemblent. Selon une étude menée par l'agence Standish, les utilisateurs qui cliquent sur des photos de personnes " réelles " sont deux fois plus susceptibles de se convertir en acheteurs. Bilan : les " standards " sont écartés pour montrer des " gens normaux ". Une technique que l'on retrouve dans les campagnes menées avec des " nodels ", traduisez non-models, ou encore personne de la vraie vie. À l'image de ce que Dove a mené avec sa campagne " Vraie beauté ". Le résultat : 61 912 975 vues sur YouTube et 20 millions de likes sur Facebook.

© Rawpixel.com - Fotolia

Dans la même veine, Fotolia s'efforce entre autres de représenter la femme dans toute sa diversité et de moderniser son image en la montrant active, forte, meneuse, sportive, créative. Une manière d'encourager aussi le changement sociétal...



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