E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Ouvrir une agence immobilière ? Bien sûr, c'est possible !

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Ouvrir une agence immobilière ? Bien sûr, c'est possible !

Nous vous expliquons comment ouvrir une agence immobilière étape par étape afin de vous lancer dans le marché immobilier en toute facilité !

Je m'abonne
  • Imprimer

Ouvrir une agence immobilière : toutes les étapes de la création à sa promotion !

Vous êtes très à l'aise avec le numérique et vous voyez que l'immobilier est un secteur rentable. Pourquoi ne pas ouvrir une agence immobilière ? C'est un marché plein de promesses, dans lequel il faut pouvoir se faire une place. Voici tous nos conseils pour la création d'une agence immobilière, en ligne ou classique ! Vous pouvez aussi prendre connaissance des éléments utiles pour créer une agence immobilière auprès d'experts que nous recommandons.

Un état des lieux du marché

Est-ce la fin des agences immobilières classiques ?

Il faut dire que la création d'une agence immobilière est tentante. D'un côté, le marché immobilier offre de très belles opportunités financières pour les professionnels du secteur. De l'autre, les particuliers passent encore par des agents qui ont pignon sur rue ou qui possèdent un site fiable et sécurisant. De plus en plus de choix, des annonces qui se professionnalisent, un service de plus en plus complet et toujours bien moins cher, les vendeurs et les acheteurs ne s'y trompent pas.

Et cependant, bien que vous consacriez beaucoup de temps à l'établissement de votre dossier, certains acquéreurs préfèrent encore la chaleur du contact humain. En effet, lorsque vous vous rendez dans une agence, vous êtes en contact direct avec l'agent qui sera responsable de votre dossier. Ce dialogue avec quelqu'un du secteur permet de se

rassurer, et de poser l'ensemble des questions que l'on souhaite.

Ce que vous devez savoir avant d'ouvrir une agence immobilière

Que vous soyez pour un service virtuel, réel, ou pour les deux à la fois, le commerce de biens immobiliers est florissant, il serait dommage de ne pas en profiter !

Ouvrir une agence immobilière suppose que vous répondiez à deux besoins essentiels des clients : être protégé et accompagné dans ses démarches. La valeur ajoutée à votre entreprise par rapport à la concurrence sera votre expertise. Les acquéreurs et vendeurs ont besoin d'un médiateur qui connaît le secteur, et à qui ils pourront se fier pour leurs démarches administratives et la recherche de la perle rare.

À la manière d'un site célèbre comme AirBnB, votre site devra permettre aux particuliers de bénéficier :

· d'une plateforme travaillée

· d'offres variées, aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs

· de vos conseils et de votre expertise (par mail par exemple, ou via un blog)

· d'une assurance qui les protège

Dans le cas d'un e-commerce, vous n'êtes plus là pour vous occuper individuellement de chaque client : votre travail ne sera pas le même. Pensez bien à prendre en compte ces enjeux avant de vous installer : voulez-vous être au contact de votre clientèle, ou dénicher les meilleurs biens pour les mettre à disposition sur une plateforme ?

Une fois ces questions posées, il est temps d'avancer pas à pas vers la création d'une agence immobilière qui vous ressemble.

Comment ouvrir une agence immobilière ?

Première étape : être protégé et pouvoir gérer le portefeuille de ses clients

Avant toute chose, vous devez d'abord vous munir d'une assurance pour les agents immobiliers. La protection responsabilité civile professionnelle est indispensable à l'exercice de votre futur métier. Cette protection intervient dans le cas où votre responsabilité est engagée vis-à-vis d'un tiers pour un préjudice dans le cadre de votre activité.

Pour ouvrir une agence immobilière, vous devez également avoir une garantie financière si vous comptez manipuler les fonds de vos clients. Il s'agit d'une somme qui doit être égale aux montants dont vous êtes redevable auprès de vos clients.

Deuxième étape : obtenir sa carte professionnelle

Elle est obligatoire pour l'exercice de ce métier et est délivrée par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de votre collectivité locale. Elle a une validité de 3 ans et vous coûtera 120 €. Il y sera fait mention de vos domaines de compétences :

· transactions pour des immeubles et fonds de commerce,

· gestion

· syndicat de copropriété

· marchand de listes

· prestations touristiques

· et prestations de services.

Pour ouvrir une agence immobilière, vous devrez répondre aux critères d'obtention de cette carte : avoir un diplôme dans le domaine immobilier, être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés, ne pas être interdit ou dans l'incapacité d'exercer ce métier.

En ce qui concerne les formations diplômantes dans l'immobilier, vous pouvez vous renseignez sur l'Etudiant.fr. Le site référence plus d'une vingtaine d'écoles françaises susceptibles de vous enrichir professionnellement et intellectuellement.

Vous voilà prêt pour monter votre e-commerce dans l'immobilier !

Une fois que vous aurez votre carte professionnelle, vous pouvez tout à fait ouvrir une agence immobilière et créer votre entreprise ! Vous devrez faire une déclaration d'activité en préfecture, déclarer vos statuts juridiques. Vous devrez aussi vous créer un compte social ainsi qu'un compte séquestre, éventuellement placer votre capital, et enfin vous procurer un livre de tenue de compte. Il ne vous reste plus qu'à créer votre site et travailler le concept de votre service. Bonne chance !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande