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Google, la marque qui "Vibe" le plus

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Google, la marque qui 'Vibe' le plus

Added Value publie son troisième rapport Cultural Traction 2013 sur la résonance culturelle de 160 marques à travers 15 secteurs. Même si les deux marques ont chuté par rapport à 2012, Google et Apple sont toujours en tête. Parmi les marques du classement Vibe : Samsung et Ikea.

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Le VIBE, vous connaissez ? C'est l'indice de résonance culturelle créé par Added Value, un système de mesure combinant quatre composantes :

- Visionary (Visionnaire),

- Inspiring (Inspirante),

- Bold (Audacieuse),

- Exciting (Stimulante).

Et le VIBE de 160 marques dans 15 secteurs est défini dans le troisième rapport Cultural Traction 2013 d'Added Value. L'étude révèle le classement suivant :

1. Google

2. Apple

3. Samsung

4. Ikea

5. Microsoft

6. Sony

7. BMW

8. Audi

9. Coca-Cola

10. eBay

Cette étude internationale sur l'ampleur d'une marque dans sa culture, montre que les marques technologiques sont celles qui établissent les connexions les plus fortes avec les consommateurs. En effet, elles sont six parmi les dix premières places du classement. En atteignant de hauts niveaux de résonance culturelle chez le consommateur, ces marques sont sûres de rester pertinentes, et par là-même augmentent leurs chances de croissance durable.

Le géant de l'aménagement d'intérieur Ikea fait une entrée retentissante en 4ème position, devant les marques de voitures de luxe, BMW et Audi. Le 1er du classement, Google, a moins de 20 ans, alors que Coca-Cola a plus d'un siècle d'existence. Le fait que ce dernier soit en neuvième position montre que l'âge n'est pas une barrière pour être une marque iconique, lorsque la culture est utilisée de manière pertinente et crée une véritable connexion avec le consommateur. La comparaison entre les scores VIBE de 2012 et 2013 montre que Google et Apple ont chuté respectivement de 8% et 10% aux Etats-Unis. Bien que ces deux marques soient comme l'année dernière en tête du classement, notre analyse sur le long terme peut amener à s'interroger : est-ce que Apple perd de son importance culturelle auprès des consommateurs avec la montée en puissance de Samsung ? Parmi toutes les marques analysées, Facebook a souffert de la plus grosse chute de score VIBE en raison de sa flottation et des inquiétudes sur la gestion de la confidentialité de ses contenus.

Added Value publie des études de cas qui interpellent sur la concurrence des marques.

Samsung est en pleine ascension. Est-ce qu' Apple est en recul?

Bien que Apple soit devant Samsung dans notre classement, les consommateurs "leading edge" sont sensibles à la VIBE de Samsung, beaucoup plus consistante et stable à travers le monde. Apple est devant aux Etats-Unis, en Europe et en Australie, mais connait des fortunes diverses en Asie, ce qui suggère que l'écart se resserre entre les marques. Actuellement Apple se classe devant Samsung en termes de valeur de marché alors que Samsung se classe devant Apple en ventes. Les résultats de Cultural Traction 2013 nous permettent de penser que Samsung bénéficie d'une plus grande dynamique pour évoluer sur le long terme.

Coca-Cola: toujours au sommet : les clés pour comprendre les secrets de sa longévité.

Coca-Cola s'efforce d'améliorer le quotidien de ses consommateurs en ayant une stratégie marketing responsable et en capitalisant sur les éléments positifs qui ressortent de cette action pour les injecter au coeur de sa marque. Par conséquent, Coca-Cola montre qu'elle est une marque réceptive aux tendances culturelles.

Ikea: la meilleure exportation suédoise depuis Abba ?

Les couleurs emblématiques bleue et jaune des magasins ont contribué au façonnage de cette personnalité empathique. L'étude Cultural Traction a fait ressortir qu'Ikea était une marque pratique, sympathique et entreprenante. En effet, dans le contexte économique actuel, Ikea a concentré son offre et son marketing sur les solutions pratiques pour petits espaces, qui permettent aux consommateurs d'assouvir leur goût pour le design et la décoration de leur intérieur.

D'autres cas :

- BMW and Audi : Dans la course pour être au top de la mobilité et du développement durable

- Alcool: L'alcool est en sommeil et en chute? Est-ce une coïncidence si les marques d'alcool sont en déclin et les marques technologiques grimpent au sommet du classement de Cultural Traction?

- Dove se démarque de son rival Nivea. C'est la seule marque de notre étude qui a unanimement reçu un score exceptionnel pour " Inspirante " à travers le monde.

"Il est important que les marques progressent au même rythme que la culture. En effet, les consommateurs peuvent bien vous parler des changements qui surviennent à travers la planète, l'observation du monde vous révélera bien plus sur les consommateurs de demain, selon Maggie Taylor, Chief Executive d' Added Value Amérique du Nord. "C'est une chose d'être une marque ayant une résonance culturelle dans une partie du monde, c'en est une autre de maintenir cette résonance à travers toute la planète et sur la durée".

Méthodologie : Cultural Traction est l'étude quantitative la plus importante qu'Added Value ait réalisée à date. Avec 62,250 participants interrogés dans dix pays sur 160 marques, à travers quinze secteurs, elle a permis à 37 des marques les plus vendues dans le monde d'être mesurées dans plus de sept pays. L'étude s'est déroulée : en France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Chine, au Brésil, à Singapour, à Hong-Kong, en Allemagne, en Italie et en Australie. Le panel de consommateurs a été recruté par Lightspeed Research.

 
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