Recherche
Se connecter

Rse

Flunch accélère sa démarche RSE et développement durable

Publié par Barbara Haddad le | Mis à jour le
Flunch accélère sa démarche RSE et développement durable

Consciente des impacts sociaux et environnementaux de son activité, Flunch n'est certes pas la première enseigne de restauration à déployer une démarche RSE mais elle a cette volonté que cela puisse profiter tant aux consommateurs, qu'aux producteurs et aux salariés de l'entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Initier une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est avant tout un acte volontaire de l'entreprise même si de récentes lois comme la loi EGalim ou la loi de transition énergétique accélèrent certains changements de comportement comme la suppression des gobelets, verres, pailles et assiettes jetables au 1er janvier 2020. C'est ainsi que l'enseigne Flunch a véritablement pris ce virage éco-responsable en 2017 :" la première étape a été de cartographier toutes les initiatives existantes afin de mutualiser les bonnes pratiques en interne et identifier quels étaient nos axes de progression", explique Bénédicte Goulon - Delmotte, responsable du département RSE et développement durable."Ce département a été créé en 2018 avec pour objectifs de rendre accessible à tous une alimentation saine et durable, préserver la planète et respecter nos partenaires et collaborateurs", précise-t-elle.

Une démarche RSE au service d'une expérience client de qualité à prix accessible
" Nos clients doivent avoir la garantie de produits de qualité dans nos restaurants",
revendique Bénédicte Goulon - Delmotte. Flunch collabore ainsi avec plusieurs labels : Viande Bovine Française, Volaille Française, MSC pêche durable, Pavillon de France etc. pour s'assurer de la provenance et du bon traitement des animaux. Pour les fruits et légumes, l'enseigne est devenue membre de l'association "Pour une Agriculture du Vivant", qui oeuvre pour une agriculture durable, permettant de proposer cet été par exemple des melons charentais jaunes français issus de cette démarche responsable dans les restaurants. L'effort est aussi porté sur une plus grande part de produits cuisinés en restaurant le matin : "C'est le cas des fruits et légumes du bar à salades qui sont travaillés en saisonnalité, ou encore de la mousse au chocolat ", détaille Bénédicte Goulon - Delmotte. Des initiatives sont également menées pour sensibiliser les clients au gaspillage alimentaire dont celui des légumes servis à volonté avec des affiches collées près des buffets. Enfin, l'offre enfant et bébé a été retravaillée pour proposer des menus bio, notamment en partenariat avec la marque d'alimentation HIPP.


Je m'abonne
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Veille

Par Caroline Clermont

Les initiatives en matière de responsabilité sociétale contribuent aux résultats positifs des entreprises. C'est ce que révèle une étude menée [...]