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Enseignes : 3 actions clés pour bien communiquer en local

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
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Enseignes : 3 actions clés pour bien communiquer en local

Pour conquérir et fidéliser efficacement sa clientèle, la stratégie est la suivante : apprendre à connaître ses clients pour pouvoir bien communiquer. Mais quelle entreprise peut se targuer de connaître parfaitement ses clients ? Quelles sont les stratégies à adopter ? Aujourd'hui, on vous donne trois conseils pour bien communiquer en local.

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Identifiez le profil de clientèle par magasin

Qui sont vos clients ? Il y a fort à parier que peu d'entreprises sont capables de répondre avec exactitude à cette question. Pourtant, la connaissance d'une clientèle constitue un élément fondamental pour communiquer de façon personnalisée avec elle dans le but de la fidéliser, et ainsi développer son business. Certaines entreprises ont d'ailleurs pu constater une amélioration de 40% de la fidélisation de leur clientèle lorsque celle-ci sentait qu'une marque s'adressait à elle de façon personnalisée. Un chiffre non négligeable, qui en dit long sur la tendance actuelle.

Toutefois apprendre à véritablement connaître ses clients peut s'avérer être une tâche très complexe, surtout lorsqu'on sait qu'il peut y avoir de grandes différences de profil pour une même enseigne et une même gamme de produits sur deux territoires différents. S'il y avait une seule règle à retenir, ce serait celle-ci : la typologie de clientèle n'est pas nécessairement la même selon la localisation des magasins. Autrement dit, une même typologie de clientèle ne représente pas la même part de marché selon la zone géographique. C'est là que l'étude de clientèle par zone de chalandise pour déterminer le profil prend tout son sens. C'est la première étape indispensable pour élaborer une stratégie de communication efficace.


Ciblez les profils jumeaux sur vos zones de chalandise prioritaires

La seconde étape consiste à identifier les zones de chalandise prioritaires pour mettre en oeuvre une stratégie de prospection look-alike. En effet, pour maîtriser son budget et donc recentrer ses investissements sur les zones de prospection prioritaires, il convient d'intégrer ses données métiers pour comparer ses performances au potentiel local. Cela revient à compter le potentiel de prospects BtoB et BtoC jumeaux sur le secteur, et à calculer son taux de pénétration. Si le taux de pénétration est faible alors qu'il y a du potentiel, la conclusion à tirer de cette étude est la suivante : il faut faire de ce secteur un secteur prioritaire et y allouer plus de ressources. Là encore, au sein du groupe IDAIA, nous avons la possibilité de vous accompagner dans cette étape méthodique via notre solution datadrive® map&maket.

C'est à cette étape du processus précisément que l'identification du profil de votre clientèle par magasin refait surface. Grâce à l'outil datadrive® market et à l'étude réalisée en amont, vous pourrez ainsi faire du ciblage look-alike en sélectionnant les mêmes critères pour les prospects que ceux qui correspondent à la clientèle d'une zone de chalandise donnée. Des fichiers de prospection sur-mesure d'adresses postales et de téléphones voix sont disponibles à l'achat dans l'outil, tout comme il est possible de louer les fichiers de sms et emails correspondants. Une action clé qui nous permet d'arriver à notre dernier point : la création de campagnes de communication efficaces sur des zones à haut potentiel.


Choisissez les canaux de contact les plus appropriés pour mettre en oeuvre votre stratégie de prospection look-alike

À l'ère de l'omnicanal, il faut envisager ses communications à travers plusieurs biais, chacun dépendant des caractéristiques spécifiques de vos cibles. D'où l'importance de bien connaître sa clientèle et sa cible look-alike. Parce que les canaux emails et sms sont les canaux les plus appréciés par les consommateurs pour recevoir des communications de la part des enseignes, le groupe IDAIA a élaboré un module de création et routage de campagnes emails et sms à partir des données de prospection de son capital data BtoB et BtoC et son expertise depuis près de 30 ans. Cet outil marketing datadrive® nommé send permet aux entreprises de prendre le contrôle de leurs campagnes de manière efficace sans perdre de temps. Cette solution, simple et intuitive, permet de créer des campagnes facilement grâce aux assistants d'édition drag & drop et wysiwyg. Send permet également de gérer efficacement les envois et planifications de vos campagnes, mais également de router ces envois à partir des fichiers loués dans market. Des outils interconnectés, donc, pour accroître l'efficacité de vos campagnes !

Une communication efficace au niveau local dépend donc de ces 3 étapes, à appliquer dans le bon ordre, et avec les bonnes techniques. Une marche à suivre indispensable pour toute entreprise qui souhaite bien connaître sa clientèle dans toute son hétérogénéité, et donc, de maximiser ses chances de développer son business !


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