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Engager ses prospects dès la première interaction online ou offline

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Engager ses prospects dès la première interaction online ou offline

Un client engagé consomme régulièrement vos produits ou services, recommande votre marque auprès de son entourage, soutient votre entreprise sur les réseaux sociaux, etc. Cette stratégie est donc cruciale pour augmenter votre chiffre d'affaires et maintenir votre notoriété sur le long terme. La concurrence est pourtant redoutable et les acheteurs sont très sollicités. Ainsi, il est important d'engager vos prospects dès la première interaction online ou offline.

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Comment procéder ? Cet article donne des réponses en traitant les points suivants :

Collecter les données prospects pour mieux connaître vos cibles

Adopter une approche personnalisée

Proposer un service client irréprochable

Collecter les données prospects pour mieux connaître vos cibles

Pour engager vos prospects, il est impératif de développer une stratégie correspondant à la fois à votre clientèle, à vos valeurs et à vos objectifs. Afin d'y parvenir, commencez par définir vos objectifs, puis collectez les informations pertinentes sur vos cibles. Pensez à créer un ou deux personas. Il s'agit de personnages fictifs représentant les caractéristiques de vos clients potentiels. Le profil type renseigne sur :

les besoins et les problématiques des prospects auxquels vos offres sont susceptibles de répondre ;

les caractéristiques socio-économiques de vos cibles ;

leurs centres d'intérêt ;

la tranche d'âge de vos clients potentiels ;

leurs domaines d'activité ;

la situation professionnelle de votre interlocuteur ;

etc.

Pour obtenir de précieuses informations, multipliez vos canaux de recherche. Soyez présent sur les réseaux sociaux et les plateformes traitant des mêmes sujets que vos produits et services. Créez des contenus intéressants et interagissez avec votre public. Il est également important d'examiner les comportements de vos prospects à travers vos partages (réactions, commentaires, etc.).

Vous savez désormais où trouver vos clients potentiels en ligne. Profitez de l'évolution de la technologie pour collecter automatiquement leurs coordonnées réelles afin de pouvoir les contacter. Sur LinkedIn par exemple, vous avez la possibilité de collecter les adresses e-mail et les numéros de téléphone de vos cibles grâce à des extensions et des outils d'automatisation tels que Kaspr. Souvenez-vous que la plateforme est un canal de prospection incontournable en B2B. D'après le rapport du Social Media Industry, 81 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux en 2021.

Adopter une approche personnalisée

Avez-vous collecté les informations nécessaires sur les personnes susceptibles de s'intéresser à vos produits et services ? Vous pouvez désormais ajuster votre stratégie de communication et personnaliser le contact avec vos interlocuteurs. Cette démarche assure l'engagement de vos prospects dès la première interaction, quels que soient vos canaux de communication. Afin d'y parvenir, prenez le temps d'analyser vos données clients.

L'objectif ultime est de gagner l'attention de votre interlocuteur, de susciter son intérêt et de faire en sorte que ce dernier se sente valorisé et compris. Ainsi, vous obtenez facilement sa confiance dès le premier contact. Pour ce faire, placez le client au coeur de votre action au lieu de mettre vos produits ou services en avant. N'oubliez pas d'être attentif. Posez-lui des questions et apportez de la valeur ajoutée à votre prospect en donnant des conseils. Proposez subtilement vos produits et services pouvant réellement résoudre les problèmes ou satisfaire les besoins de ce dernier.

Vous recevez votre prospect dans un magasin, vous le contactez par e-mail ou par téléphone ? Il est important de soigner votre mode de communication. Par e-mail, il convient de connaître les erreurs à éviter lors de la rédaction de courriels de prospection afin de retenir l'attention de votre interlocuteur. Adoptez un ton accessible et utilisez des expressions positives. Aussi, soyez humble, enthousiaste, sincère et intègre en donnant des informations fiables pour que vous puissiez tenir vos promesses. Avec les échanges en face à face, soignez votre apparence physique et votre langage corporel.

Proposer un service client irréprochable

Afin d'instaurer une relation de confiance avec vos clients, il est crucial d'établir des contacts réguliers avec ces derniers. Optez pour une communication omnicanale tout au long du processus d'achat. Soyez toujours disponible, réactif et accessible pour éviter la frustration de votre client potentiel au risque de le faire fuir. Bénéficiez des avantages qu'offre le marketing automation pour répondre aux clients en temps réel, relancer vos prospects ou envoyer des e-mails personnalisés.

Dès votre premier contact avec le prospect, proposez-lui des services fluides :

facilité de paiement ;

délais de livraison courts ;

possibilité de retourner le produit ;

service après-vente optimum.

Basez-vous sur les retours de vos précédents clients pour améliorer la qualité des services ou produits que vous proposez. Mettez à leur disposition des questionnaires de satisfaction en magasin, sur votre site ou par e-mail. Vous avez converti votre cible en client ? Pensez aussi à la fidéliser grâce à des remises, etc.

Pour conclure

L'engagement client est un levier marketing important. Un consommateur satisfait devient votre ambassadeur et garantit à la fois l'augmentation de votre chiffre d'affaires et l'amélioration de votre image de marque. Pour y parvenir, vous devez gagner la confiance de vos prospects dès votre première interaction online ou offline. Soyez attentif aux comportements et aux informations que donne votre interlocuteur lors de l'échange afin de proposer des offres correspondant à ses attentes. Instaurez un lien de proximité avec ce dernier pour l'accompagner tout au long du processus d'achat.

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