1336 et Scop-TI : deux marques nées d'une lutte sociale
1336 jours de lutte sociale contre Unilever ont donné naissance à deux marques : 1336 et Scop TI. Les "Fralib" de Géménos près de Marseille viennent de dévoiler leur stratégie et annoncent que les marques seront disponibles en septembre.
Je m'abonneLes 57 ex-Fralib de Géménos près de Marseille viennent d'annoncer la création de deux marques de thés et d'infusions : 1 336 et Scop-TI (ndlr : Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions). Au terme d'une lutte sociale de près de trois ans et demi - d'où le nom "1 336" qui correspondent aux nombres de jours de lutte - contre la décision d'Unilever de fermer le site de production, les deux marques devraient être distribuées à partir de septembre prochain.
1336 (une quinzaine de références) dans les supers et hypermarchés et Scop-TI dans les réseaux spécialisés de distribution alimentaire. Un film retrace cette histoire hors du commun (voir la vidéo plus bas).
Les deux signatures "Engagé sur l'humain, engagé sur le goût " pour Scop-Ti et "Eveille les consciences, réveille les papilles " pour 1336 confèrent de facto aux marques une dimension sociétale engagée et assumée.
Symbole
" Quand on se présente en tant qu'anciens d'Unilever, on est bien accueillis partout, s'est félicite Olivier Leberquier, directeur général élu de la coopérative et ancien délégué syndical CGT chez Fralib dans un article paru dans le Monde du 25 mai dernier. C'est un gage de compétence, une bonne carte de visite. L'usine a plusieurs certifications et cela rassure.../...". Les deux nouvelles marques sont bio et les circuits courts seront privilégiés, notamment avec des producteurs de tilleul de la Drôme.
Lire aussi : Le Slip Français soutient la relance de Duralex