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[Décryptage] Quel impact social pour l'opération "My Dressing" de La Redoute?

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Un succès pour la marque

Ces opérations événementielles connaissent un réel succès. Sur les médias sociaux, les fashionistas sont nombreuses à s'être photographiées dans la boutique, et à avoir partagé leurs pièces favorites. On retrouve également nombre de commentaires de clientes félicitant la marque : " Super concept pour toucher, essayer les articles tendances qu'on retrouve sur le site " , " " Sympa ce petit contener/boutique éphémère ".

En parallèle de ces boutiques itinérantes, La Redoute a proposé à ses clientes d'organiser chez elles une après-midi ou une soirée " shopping à domicile ". Une initiative qui, dès son annonce, a enthousiasmé les internautes " super moment en perspective !!! ", " Demain je présente le @verygoodmoment @LaRedouteFr à mes collègues de boulot ! #hate ".

Pour sélectionner ces élues, La Redoute a organisé plusieurs concours. Les internautes ont été nombreuses à y participer (3 255 candidatures) " @verygoodmoment @LaRedouteFr Je viens de m'inscrire ! C'est génial comme concept ! ".

Après un tel engouement, l'annonce des 30 sélectionnées était très attendue par les candidates : " J'espère être sélectionnée pour une soirée pretty women à la maison avec les copines " et les réactions très vives lors des résultats : " OMG @verygoodmoment j'ai failli défaillir !!! j'envoie mes invitations dès maintenant @LaRedouteFr #verygoodmoment MERCI !!!!!!! <3 ", " @verygoodmoment @tortue2206 @LaRedouteFr super on va bien s'éclater je suis impatiente merci beaucoup :) ".

Le jour J, cet enthousiasme s'est fait ressentir au travers des publications postées par les invitées et leurs hôtes. Elles ont largement immortalisé ce moment, en se photographiant avec les pièces des collections ou avec les goodies offerts par La Redoute.

Ces publications ont été souvent accompagnées de commentaires élogieux et de remerciements à la marque : " Une soirée très sympathique " , " Merci #VeryGoodMoment pour ce bon moment entre filles à découvrir la nouvelle collection #LaRedoute :-) ".

Pour finaliser l'opération, La Redoute a invité les internautes à voter pour élire les meilleures hôtes. Les trois gagnantes se sont vues remettre chacune un bon d'achat de 500 euros.

Une nouvelle occasion de mettre en valeur les moments partagés par les clientes de la marque et susciter la vocation de nouvelles ambassadrices.

L'avis d'Anne-Cécile GUILLEMOT, co-fondatrice de Dynvibe et directrice du département Études

Au-delà d'une vitrine de promotion pour ces nouvelles collections, la marque a réussi, grâce à ses dispositifs événementiels et digitaux, à transformer les clientes en ambassadrices de la marque sur les médias sociaux. On observe également que les internautes qui s'expriment au sujet de ces opérations sont âgés de 17 à 30 ans.

Une réussite pour La Redoute qui parvient à développer son image de marque auprès d'une cible de plus en plus large, qui dit redécouvrir la marque sous un nouvel angle comme le dit cette cliente : "Sur cet événement, j'ai véritablement re-découvert La Redoute et ses propositions créatives. Un pari totalement réussi pour faire découvrir aux plus jeunes les collections de La Redoute en vrai, et pour rajeunir l'image de cette marque!".

Retrouvez ici un autre décryptage : Les réseaux sociaux à l'heure de l'Apple Watch




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Anne-Cécile Guillemot, cofondatrice de Dynvibe, dir. du département Etudes

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