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Acquisition online : 5 stratégies de marque à la loupe

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5 - Mobalpa

"Avant, nous investissions 5 000 euros pour être dans les Pages Jaunes. Maintenant, nous faisons des campagnes AdWords ROI-istes". En une phrase, c'est toute une révolution - et non des moins violentes - que résume Sébastien Lelieur, directeur emarketing de Mobalpa. Propriété de la société familiale vendéenne Fournier fondée en 1907, la marque d'ameublement spécialiste de la cuisine et de la salle de bain, n'a pourtant pas sacrifié son ADN au 21ème siècle.

Fer-de-lance de la stratégie commerciale de la marque, le réseau de points de vente Mobalpa reste le premier acteur de sa stratégie d'acquisition... même online. Le crédo de Mobalpa : une communication géo-localisée qui passe notamment par Facebook où les magasins sont invités à animer leur propre page.

A terme, le réseau social est également promu comme la solution à une problématique intrinsèque au secteur d'activité de la marque : la faible récurrence des achats. "Les gens achètent une cuisine tous les 10 ans" indique Sébastien Lelieur. Pour ne pas rater cette rare opportunité de convertir, Mobalpa mise sur le prédictif. Enjeu : identifier un public de propriétaires d'immobilier ayant par exemple un projet de déménagement pour les faire venir en magasin.

Une mission simplifiée par la géolocalisation en temps réel pratiquée par Facebook. "Le réseau social est capable de faire la distinction entre l'endroit où vous vivez et celui où vous travaillez. Si vous passez vos pauses déjeuner près d'un magasin, c'est celui là et pas celui proche de votre lieu d'habitation qu'il va vous inviter à visiter" explique Sébastien Lelieur.

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