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Les 5 stratégies de protection de marque les plus efficaces pour 2015

Publié par Stéphane Berlot le - mis à jour à

Les marques mondiales sont de plus en plus confrontées aux usurpations, détournements et attaques en ligne. Autant de menaces qui risquent de fragiliser le rendement de vos investissements commerciaux, de détourner votre trafic Web, d’affaiblir votre image de marque et de faire chuter votre résultat. Au moment d’élaborer vos plans marketing pour 2015, suivez ces conseils stratégiques sur la protection des marques pour préserver votre marque et rester performant sur les canaux numériques.

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1. Protégez-vous des contrefaçons et usurpations visant à intercepter le trafic pour votre marque sur Internet

Celles-ci créent des confusions autour des marques qui affectent les promotions en ligne et menacent le chiffre d’affaires que vous tirez du commerce électronique. Soyez proactif et empêchez les fraudeurs de s’interférer entre vous et vos clients. En déjouant leurs tactiques trompeuses, vous pourrez récupérer du trafic sur Internet, regagner du chiffre d’affaires et améliorer le rendement de vos opérations marketing en ligne.  

2. Veillez à ce que vos partenaires respectent votre charte de marque

Vos partenaires sont une extension de votre marque, qui optimisent votre trafic et vos revenus en ligne. Pour offrir une expérience uniforme de la marque sur les canaux numériques, il est essentiel que vos filiales, revendeurs, franchisés et même vos employés comprennent et respectent votre charte de marque. Avec des règles de conformité claires et un contrôle des canaux numériques pour vous assurer que celles-ci sont observées par tous vos partenaires, internes et externes, vous éviterez de créer une confusion chez vos clients, vous récupérerez votre trafic légitime sur Internet et vous minimiserez les commissions inutiles.

 

3. Optimisez  votre portefeuille de noms de domaine. Maximisez votre trafic Web

C’est le moment de vous rapprocher de votre administrateur de noms de domaine et de vous assurer que vos noms de domaine jouent correctement leur rôle. Pour optimiser votre trafic sur Internet, assurez-vous que chaque nom de domaine détenu par votre entreprise dirige les consommateurs vers le contenu approprié. Quand vos clients potentiels tapent l’un de vos noms de domaine, où souhaitez-vous qu’ils aillent ? Sur votre site corporate, votre site de commerce électronique ou un microsite promotionnel ? Essayez d’associer vos noms de domaine internationalisés (IDN) aux sites Internet spécifiques à chaque langue, ou vos noms de domaine intégrant vos marques clés à du contenu dédié. Optez pour une solution rapidement gagnante : mettez en place un trafic Web de qualité et améliorez parallèlement vos résultats marketing en ligne.

 

4. Protégez votre image de marque sur TOUS les canaux numériques, y  compris les réseaux  sociaux et mobiles                       

Les canaux numériques, y compris les réseaux sociaux et les applis mobiles, jouent un rôle de plus en plus important dans les vies privée et professionnelle des gens. Ne négligez pas les menaces d’usurpation de marque, de fraude et de contrefaçons sur ces canaux toujours en évolution. Les managers ont intérêt à intégrer les réseaux sociaux et mobiles dans leur stratégie de protection de marque afin d’éviter de fragiliser le rendement de leurs investissements.

 

5. Dressez une check-list pour la protection de votre marque lors de vos lancements de        produits

En la rédigeant, veillez à éviter les pièges courants ayant un impact négatif sur votre marque. Travaillez en amont avec votre équipe juridique ou d’autres équipes internes afin de sécuriser, dans les pays concernés, tous les noms de domaine essentiels pour promouvoir efficacement votre nouveau produit ou service. Veillez à protéger la confidentialité de ces noms de domaine afin de ne pas dévoiler votre jeu à vos concurrents. Assurez-vous également que vos partenaires ne lancent pas de promotions sur Internet avant la date prévue. Surveillez les promotions des partenaires dans les principaux canaux numériques avant la date autorisée, afin d’assurer un lancement coordonné et en temps voulu de vos produits ou services.

Stéphane Berlot

Stéphane Berlot

Responsable des ventes France et Benelux, MarkMonitor

Stéphane Berlot est responsable des ventes de la filiale France et Benelux de la société. Il a sous sa responsabilité le développement commercial de MarkMonitor [...]...

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