Infographie L'influence sur internet, un marché vertigineux

Publié par Chloé Le Blay le

Youtubeurs, influenceurs Instagram, Gamers...l'influence sur les réseaux sociaux représente un vaste marché, un enjeu mis en avant par Social and Stories. Cette diversification mêlée à l'instantanéité créer de nouvelles opportunités pour les marques.

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L'influence est en permanente mutation. Social and Stories a sélectionné certaines dates majeures retraçant ces nombreux chamboulements.

En 1940 P. Lazarsfeld et E. Katz publient Personnal Influence, mettant en avant le rôle des leaders d'opinion. Ils prouvent que les individus ont tendance à suivre les personnes qu'ils connaissent. En 1986, Jean-Paul Goude fait apparaître la sulfureuse Top-Model Grace Jones dans la publicité Citroën CX et redistribue les cartes de l'influence. Les célébrités deviennent de réelles ambassadrices de marques. La naissance de Google en 1998 chamboule à son tour les règles: des communautés se créent. L'apparition de Skyblog en 2002 fait éclore un nouvel aspect financier avec le développement des relations tarifées entre marques et influenceurs. 2006 marque un autre tournant dans la démocratisation de la communication avec l'arrivée de Facebook: il est désormais possible de toucher les internautes de manière ciblée. Puis l'émergence de YouTube en 2007 donne naissance à la génération de Youtubeurs, dont Enjoyphoenix, qui lance sa chaîne YouTube en 2011 et devient la première vidéaste lifestyle française. Plus récemment, sur Instagram, les influenceurs virtuels sont popularisés par Lil Miquela qui fait son apparition en 2018: elle possède sa propre marque de vêtements et enchaîne les collaborations.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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