Recherche
Se connecter

Infographie Qui sont les influenceurs B2B ?

Publié par le

Le CMIT (Club des marketeurs in tech) et Faber Content se sont associés pour une enquête révélant le profil des influenceurs B2B choisis par les marketeurs.

  • Imprimer

Gourou ou expert ? L'enquête menée par le CMIT et Faber Content révèle que pour 81,8 % des responsables et directeurs marketing B2B sondés, un influenceur est avant tout un créateur de contenu et non un curateur de contenu. En outre, plus de la moitié des répondants le considèrent comme un leader d'opinion.

Parmi les personnes interrogées, 70 % suivent plus de 5 influenceurs, dont la moitié plus de 10. Les réseaux sociaux les plus sollicités par les influenceurs B2B sont Twitter (83,6 %), suivi par LinkedIn (77 %) puis Instagram (29,7 %). Les sondés suivent des influenceurs majoritairement pour rester informés des tendances et pour faire une veille sur des sujets particuliers.

Pourtant, 59,2 % des marketeurs interrogés ne font pas appel à un influenceur. Ceux qui le font choisissent, pour 60 % d'entre eux, un micro influenceur. Les marketeurs faisant appel à un influenceur sont 42 % à ne pas le payer. En effet, la contrepartie en nature (produit, visibilité, voyage...) est la forme de rétribution la plus répandue parmi les sondés. Le budget annuel dédié au marketing d'influence est toutefois en hausse pour la moitié d'entre eux. Aujourd'hui, le budget dédié aux influenceurs B2B par les marketeurs varie entre 10 000 € et 50 000 € par an.

Enfin, pour 23,3 % d'entre eux l'action la plus efficace est liée au content marketing. Le nombre d'engagements et le taux de conversion sont les KPI les plus choisis par les marketeurs pour mesurer le résultat de leur campagne d'influence.

Méthodologie

Enquête en ligne opérée par le CMIT et Faber Content en France entre les mois de janvier et d'avril 2019 et recueillant 191 réponses de responsables et directeurs marketing B2B.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Social media

Par Salomé Kourdouli

Le CMIT (Club des marketeurs in tech) et Faber Content se sont associés pour une enquête révélant le profil des influenceurs B2B choisis par [...]