DossierMesurez votre présence sur les réseaux sociaux

Publié par José Roda le

1 - Connaissez-vous votre e-influence réelle ?

S'il apparaît aisé d'être présent sur tous les médias sociaux, l'analyse de l'e-réputation n'est pas encore systématique. Elle fournit pourtant des données-clés, qu'il convient de mettre en perspective.

  • Imprimer

Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd'hui considéré (souvent à tort, d'ailleurs !) comme un passage obligé. Mais il ne s'agit pas tant de se trouver sur les Facebook, Twitter, Google+ et autres espaces communautaires que d'y exercer une influence.

Et ne pensez pas que posséder le plus grand nombre de fans ou de followers constitue le meilleur indicateur de votre influence sur ces espaces. Tout l'enjeu consiste à mesurer les interactions qui découlent de vos prises de paroles, de vos messages. Comment les personnes qui vous suivent s'approprient-elles votre discours de marque, comment le relaient-elles, telles sont les informations qu'il est essentiel de connaître afin de définir une stratégie porteuse de sens. Les outils de mesure de l'e-réputation sont assez nombreux mais les résultats qu'ils fournissent peuvent parfois s'avérer déroutants, les modes de calcul demeurant très variés. Ils s'utilisent gratuitement pour mesurer votre influence, mais pour optimiser mécaniquement votre rayonnement sur les réseaux sociaux, il faudra souvent souscrire à des opérations payantes, à moins, bien sûr, de détecter vos faiblesses et d'ajuster votre démarche... Identifier les influences, détecter les lacunes (ou les forces) de votre communication, repérer les messages les plus porteurs, autant de possibilités à explorer.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet