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DossierFacebook : le phénomène... est aussi marketing

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2 - Facebook se métamorphose pour mieux séduire

Après Graph Search en janvier, le nouveau fil d'actualité la semaine dernière, le réseau social de Mark Zuckerberg dévoile cette fois le futur look du journal personnel. Décryptage d'une stratégie de développement offensive.

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Après avoir dévoilé les fonctionnalités du futur moteur de recherche Graph Search, Facebook a annoncé deux changements majeurs à venir concernant : le fil d'actualité et, plus récemment, la timeline des membres.

"En 2013, Mark Zuckerberg a axé sa stratégie de développement sur trois points clés du produit Facebook : la page du profil de chaque membre ("timeline"), le fil d'actualité ("newsfeed") et le moteur de recherche ("Graph Search"). Le but ? Plus de visibilité des profils, et notamment des intérêts de chacun; le tout pour plus de partages et d'interactions entre les individus", souligne Michelle Gilbert, directrice de la communication de Facebook France.

"Facebook a toujours mis l'expérience utilisateur au centre de ses développements. Compte tenu des millions d'informations publiées chaque jour sur Facebook (photos, musique, pages, etc.), nous voulions désencombrer le " Fil d'actualité " et mettre en valeur les contenus les plus importants pour nos utilisateurs."

De plus, Facebook aura dorénavant le même visage en version mobile, tablette ou web. Le réseau social compte en effet 680 millions d'utilisateurs actifs sur mobiles par mois dans le monde (soit +57% en un an).

Zoom sur ce qui va changer

Nouveau profil

L'organisation de la page du profil est simplifiée: les publications personnelles apparaîtront désormais essentiellement sur le côté droit, et les centres d'intérêts, comme la musique, les photos ainsi que les applications seront situés sur la gauche.

Le réseau social a aussi facilité l'organisation de ses centres d'intérêts sur son "mur", avec notamment des sections dédiées au cinéma, à la musique, à la littérature et aux séries télévisées. Le bouton "souhaite" apparaît, pour aller plus loin que le simple mais efficace bouton "j'aime".

Enfin, le nouveau design va permettre d'ajouter directement des contenus à partir d'autres applications, comme Pinterest, Instagram ou Foursquare.

Un fil d'actualité revisité

Chaque actualité a été repensée pour mettre en valeur les préférences des amis. Plus visibles et plus claires, les actualités sont également mieux organisées : si plusieurs amis publient la même vidéo, il est possible de lire tous les commentaires au même endroit.

De plus, Facebook est davantage personnalisable : le fil "Photos" permet de voir toutes les images de ses amis, le fil "Suivis" de consulter les dernières actualités des pages et des personnes que l'on suit.

Avantages pour les annonceurs

1. Une meilleure visibilité pour vos messages

Toute amélioration apportée au fil d'actualité est pensée pour augmenter le degré d'implication des utilisateurs Facebook. Plus les utilisateurs passent de temps sur leur fil d'actualité, plus les annonceurs ont d'opportunités d'atteindre leur coeur de cible.

2. Une meilleure accessibilité à votre contenu

Grâce à un fil d'actualité "Suivis" plus accessible que jamais situé sur la partie droite de la page d'accueil, les utilisateurs pourront désormais découvrir encore plus de contenu en accédant aux pages qu'ils suivent. Les publicités payantes ne seront pas disponibles pour le fil "Suivis" lors de la phase de lancement, mais devraient suivre un peu plus tard dans l'année.

3. Des publications, des publicités et des actualités sponsorisées plus visuelles

Parallèlement au recentrage de cette nouvelle version sur le contenu en provenance des amis, les publications, les publicités et les actualités sponsorisées voient leur impact visuel renforcé, offrant ainsi aux annonceurs de meilleures opportunités pour atteindre leur public. Les publicités de la colonne de droite occuperont un espace élargi et les appels à l'action gagneront en visibilité.

4. La photo de votre page apparaîtra désormais dans vos actualités "J'aime la page"

L'objectif est d'optimiser l'impact visuel de toutes les actualités. Ainsi, la photo de couverture sera désormais affichée dans toutes les actualités J'aime la Page (organiques et payées) afin de fournir plus de contexte et d'encourager les utilisateurs à aimer cette Page.

Facebook veut rassurer concernant la confidentialité

A l'heure où la confidentialité des données personnelles est remise en cause, notamment par la Commission Européenne, le réseau social a souhaité rassurer ses membres. "Ces améliorations ont été développées en tenant compte de la confidentialité des utilisateurs, pour que chacun puisse profiter de la meilleure expérience possible sur Facebook, en toute sécurité. Tous les outils concernant leur protection ont été maintenus, et adaptés à ces nouvelles innovations", indique Michelle Gilbert.

Reste à savoir si les membres, qui, pour certains, ont connu le réseau social SANS publicités, seront rassurés. Pas si sûr, selon certains, comme Grégory Pouy, fondateur de l'agence LaMercatique et expert en marketing digital, qui intitule son billet de blog "Facebook pourra-t-il se relever de son désamour?"

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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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