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DossierComment mener à bien sa stratégie de conquête online ?

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2 - Identifier sa cible d'emarketing

Faire du marketing viral n'a de valeur que si vous adressez votre message à la bonne cible, au bon moment. Mais au fait, quelle est votre cible à vous ?

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Tout comme le message à diffuser, la réussite d'une campagne de conquête online réside également dans l'identification de votre cible. Etant étendu que sur le Web l'info va vite, très vite. Or, si vous visez la bonne cible dès le début, vous avez l'assurance que les partages, les like et autres bouche-à-oreille se feront d'autant plus facilement. CQFD. Le but ? Ne pas s'éparpiller ! Et là encore, tout dépend du but de votre communication bien sûr, mais aussi de la typologie de clients à laquelle vous souhaitez vous adresser en priorité. Ainsi, en admettant que vous optiez pour une campagne sur les réseaux sociaux, sachez qu'une clientèle BtoC privilégiera Facebook.

D'après le cabinet Nielsen, Facebook comptait, au mois de juin 2012, quelque 26 millions de membres actifs en France. Paradis des " j'aime " et des partages de fichiers et de bons plans, Facebook est le réseau de l'échange et de la conversation par excellence. A contrario, des réseaux comme Viadeo, LinkedIn (LinkedIn qui a franchi la barre des 200 millions de membres) et Twitter ont la réputation d'être beaucoup plus investis par les professionnels.

De fait, les objectifs diffèrent en fonction de votre décision d'investir l'une ou l'autre de ces plateformes.

  • Si votre cible est plutôt BtoB vous devrez davantage attendre des réseaux sociaux qu'ils génèrent de nouveaux prospects et de la notoriété et, par ricochets, des ventes.
  • En BtoC en revanche, l'idée sera en premier lieu de provoquer des ventes, donc de faire de l'acquisition client, et enfin de créer de la notoriété et du trafic sur votre site Internet.

En d'autres termes, une cible BtoC attend de vous un produit et des promotions. Une cible BtoB quant à elle s'intéresse avant tout à l'information, du moment qu'elle est pertinente.


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Ambre Delage

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