E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierComment mener à bien sa stratégie de conquête online ?

Publié par le

1 - Définir sa stratégie de marketing online

Avant de se lancer à l'assaut du Web, mieux vaut élaborer avec précision un plan d'attaque : blog, site web, emailing, réseaux sociaux, pour quel type de communication et dans quels buts...

  • Imprimer

Commencez, avant d'envisager une campagne complète d'emarketing, par faire le point sur les outils d'ores et déjà mis à votre disposition. Ainsi, si votre entreprise dispose déjà d'un site Internet et d'un blog, vous avez déjà fait une bonne partie du chemin et votre communication virale sera d'autant plus aisée à relayer. Demandez-vous également quels sont vos objectifs de campagne en fonction de la philosophie et des produits de votre entreprise. Ainsi, souhaitez-vous vendre et promouvoir un nouveau produit ou bien votre campagne online a-t-elle pour but principal de construire ou renforcer votre image de marque ?

Il va sans dire que le message sera bien différent si vous cherchez à faire de la commercialisation tous azimuts ou si vous voulez davantage créer de la notoriété. Cette démarche, consistant à bien déterminer les moyens à votre disposition et les objectifs attendus, vous permettra non seulement de parfaitement border votre campagne, mais aussi, et surtout, de savoir quels espaces virtuels vous devez investir en premier lieu. Car si le principal avantage du marketing viral est de pouvoir diffuser un message rapidement, au plus grand nombre et de manière peu coûteuse, son principal inconvénient réside également dans la myriade de supports disponibles : blogs, réseaux sociaux, sites partenaires, mails, etc... De quoi en perdre son latin. Alors avant de vouloir être partout, mieux vaut privilégier un ou deux espaces supplémentaires à côté de ceux que vous possédez déjà, afin de les lier et de créer une véritable connexion entre eux. L'important étant de garder la main et de générer une véritable conversation entre votre entreprise et vos clients et prospects.

Ambre Delage

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet