E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierComment développer votre site e-commerce et surfer sur la vague du m-commerce

Publié par Christophe Moëc le

1 - Toutes les tendances du e-commerce et du m-commerce

  • Imprimer
Le marché du e-commerce explose, les sites marchands sont chaque année plus nombreux et les dépenses en ligne aussi. L'attrait grandissant pour le mobile fait apparaître le m-commerce comme un levier de croissance très prometteur pour les cybermarchands. 

1.1 L'e-commerce européen en Europe : un dynamisme inégal

L'e-commerce européen continue de croître. Mais de fortes disparités persistent entre pays du Nord, parvenus à maturité et plutôt en ralentissement, et pays du Sud, qui peinent encore à prendre leur essor.

Tout savoir sur :Les ventes du secteur e-commerce en Europe

2.2 L'e-commerce français a progressé de 29 % en 2010 

Dans une conjoncture économique meilleure mais encore difficile, le commerce en ligne français continue de tirer son épingle du jeu. Tous secteurs confondus, les ventes progressent, et le secteur du B to B, en net recul en 2009, est reparti à la hausse.

Tout savoir sur : La hausse du secteur e-commerce en France

1.3 Les cyberacheteurs de plus en plus mobiles et renseignés

Connecté à sa communauté, l'e-acheteur va gagner du pouvoir dans les années à venir. C'est à l'e-marchand de mettre des outils à sa disposition pour multiplier les contacts.

Tout savoir sur :Les e-acheteurs et les mobinautes

1.4 Pourquoi et comment consomme-t-on sur Internet ?

La quête des prix les plus intéressants reste la principale motivation des internautes pour acheter en ligne. De plus en plus matures, ils intègrent pleinement le Net à leur processus d'achat et peuvent profiter d'une offre toujours plus large.

Tout savoir sur :Le comportement des e-shoppers

1.5 L'e-commerce interentreprises retrouve la croissance

Début 2010, le marché de l'e-commerce en B to B a renoué avec la croissance, après un début d'année 2009 difficile. Si le marché prend du temps à se structurer, le potentiel reste considérable.

Tout savoir sur :Le marché de l'e-commerce B to B

1.6 Le m-commerce prend son envol

Le compte à rebours du m-commerce est lancé. De plus en plus d'acteurs de l'e-commerce, pure players ou non, investissent ce marché. Tous les ingrédients sont, aujourd'hui, réunis pour assister à l'explosion de ce levier de croissance prometteur pour les cybermarchands.

Tout savoir sur :L'explosion du commerce sur mobile

Coordonné par Christophe Moëc

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet