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Top 5 des initiatives TikTok qui profitent aux marques

Publié par Fiona Gentilleau le

TikTok c'est le réseau social qui permet à n'importe qui de se faire connaître en quelques instants grâce à un algorithme puissant. Social and Stories, agence de communication, a fait une sélection des opérations d'utilisateurs TikTok mettant en lumière des marques sans achat média !

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© bloomicon - stock.adobe.com

Quand un mème TikTok devient viral et bénéficie à une marque

TikTok, c'est le lieu où se font les tendances et où les contenus peuvent vite devenir viraux. Alors que les médias et les marques ont du mal à se forger des communautés sur le réseau, des inconnus deviennent des célébrités du jour au lendemain en faisant des millions de vues grâce à l'algorithme puissant. Et parfois, malgré eux, leur influence met un grand coup de projecteur sur des marques. Ces contenus authentiques ont émergé pour leur simplicité, leur humour, et surtout car ils s'inscrivent dans une réalité consommateur, bien loin des préoccupations d'excellence et d'image de marques.

Faire parler de soi sans achat media est devenu un objectif pour les marques. C'est un défi majeur, même pour les plus grands, car le contenu proposé sur les autres médias sociaux n'est souvent pas performant sur TikTok. Les formats populaires (challenge, mème, lip sync) reposent sur la participation massive de la communauté TikTok, autrement dit c'est grâce à l'engagement des utilisateurs qu'une vidéo devient virale. Mais encore faut-il comprendre les codes de la plateforme. À la différence d'autres réseaux, le contenu lui-même est plus important que le créateur. Il existe évidemment des influenceurs, mais il sera beaucoup plus difficile pour les marques ou les célébrités de percer simplement parce qu'elles sont connues. Pour réussir, mettez-vous totalement à la place de l'utilisateur. Celui-ci veut simplement se détendre, être étonné et rire !

Des utilisateurs fous de cocottes en fonte

On ne sait trop comment, de nombreux jeunes à travers le monde ont découvert Le Creuset, la marque quasi centenaire de cocottes en fontes, et sont devenus littéralement obsédés. Si la cocotte peut être utilisée par les internautes pour cuisiner des plats, elle y est aussi parfois simplement présentée comme un objet de décoration et d'ornement, comme un symbole du savoir-faire français. L'engouement pourrait venir du mouvement cottagecore qui joue sur le fantasme de l'évasion et d'une vie rurale, lente et apaisée. Le hashtag #LeCreuset comptabilise plus de quinze millions de vues sur TikTok. Près d'un siècle après sa création, Le Creuset semble n'avoir jamais été aussi populaire, du moins auprès d'un jeune public.


Un TikTok viral transforme du jour au lendemain une entreprise de 90 ans

Sur son longboard, Nathan Apodaca ne paye pas de mine quand il se rend tranquillement à son travail. Le 25 septembre dernier, son SUV le lâche. Au bord de la route, il finit son chemin sur sa planche. Selfie stick dans une main, bouteille d'Ocean Spray dans l'autre, Nathan roule sur un air de Fleetwood Mac, un moment banal qu'il capture et publie sur son compte TikTok pour partager sa mésaventure. La vidéo a été visionnée plus de 27 millions de fois et a été imitée de nombreuses fois. Quelques jours après la vidéo, la marque faisait livrer un pick-up rouge rempli de bouteilles devant la maison de Nathan Apodaca. Quant à Dreams de Fleetwood Mac, sortie en 1977, elle a réalisé la meilleure semaine de son histoire sur les plateformes de streaming avec 8,47 millions d'écoutes aux États-Unis.


Un challenge se moque gentiment d'une marque de luxe

Vous souhaitez ressemblez à un modèle Gucci ? Bien sûr, si vous avez de vrais articles Gucci dans votre placard, il est évident que vous ressemblerez davantage à un mannequin de la marque. Mais si vous n'en avez pas, quelques articles clés qui semblent avoir été conçus par Gucci suffiront. C'est ce que pense Morgan Presley, la tiktokeuse à l'origine du défi viral #GucciModelChallenge. Selon elle, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un col roulé coloré, une chemise dépareillée, un gilet, une veste de couleur vive, un pantalon beige, une minijupe, un foulard (vous ne pouvez pas oublier cet article, c'est un symbole chez Gucci), des lunettes de soleil, des talons, des chaussettes claires et un rouge à lèvres rose. Si vous superposez tout ça, en commençant par le col roulé, tada ! Vous devenez un modèle Gucci digne des plus grands défilés. #Guccimodelchallenge cumule plus de 42 millions de vues. La marque a reposté certaines vidéos et a annoncé que certains tiktokeurs ont été sélectionnés pour faire partie de futurs projets.


Commander au drive devient tendance !

Il y a quelques semaines, McDonald's dévoilait une collaboration avec la star de rap Travis Scott. Soit, un menu, disponible du 8 septembre au 4 octobre 2020 (seulement aux États-Unis), des uniformes conçus pour les équipes et un soutien à des associations caritatives. Et c'est une réussite grâce à une campagne bien rodée mais pas que... La collaboration a été largement trollée sur TikTok. Pour agacer les serveurs, qui se faisaient déjà arracher l'uniforme conçu pour l'occasion, les fans du rappeur se rendaient au drive des restaurants et déclaraient simplement "You know what I want", souvent accompagné de la signature d'une des musiques de Travis Scott "Sicko Mode". Des milliers de vidéos ont été produites et le #travisscottburger a été visionné plus de 100 millions de fois.


Quand un lama et une danse absurde deviennent captivants

Souvenez-vous de cette vieille pub Miel Pops qui fait "Miel Pops, c'est bzzz bzzzz bzzzz bzzzz bzzz bzzzz", avec des petites abeilles qui dansent en rythme. Sauf que là, c'est le jingle russe qui a fait des ravages sur TikTok quand un utilisateur espagnol a posté un lama qui danse sur ce jingle repris en version acoustique par la tiktokeuse, puis remixé. La vidéo du lama a fait plus de 100 millions de vues sur plusieurs réseaux sociaux confondus, dont Twitter. Au lieu d'entendre "Miel Pops", le tiktokeur espagnol a entendu "mi pan", comprendre "mon pain", en français. C'est à partir de là que des utilisateurs ont commencé à se prendre en vidéo... avec des baguettes de pain, toujours sur cette version russe remixée. Les paroles "mi pan su su sum" sont devenues virales. Le mème a été repris des milliers de fois, y compris par des célébrités comme Charlie Puth. Le hashtag #mipansususu a été vu plus de 600 millions de fois.


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