E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

4 tendances social media à adopter en 2018

Publié par Floriane Salgues le

Sur quels formats et réseaux sociaux investir en 2018 ? Davy Tessier, CEO de l'agence digitale Disko dresse les tendances sur lesquelles se positionner dans les prochains mois.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'influence des réseaux et fonctionnalités éphémères

Prime à l'éphémère ! Davy Tessier, CEO de l'agence digitale Disko, constate l'arrivée croissante de nouveaux réseaux sociaux "communautaires", et de nouvelles fonctionnalités "qui apparaissent aussi vite qu'elles ne disparaissent". Exemple phare de cette tendance, Snapchat, le média de l'éphémère, et ses Snapchat "Stories", a notamment inspiré le format Stories d'Instagram - dont les publications s'effacent au bout de 24 heures. Résultat : "Les marques doivent faire preuve de davantage de créativité, en imaginant des contenus instantanés, explique Davy Tessier, tels que des live stream."

L'essor des podcasts

Autre tendance à scruter - et sur laquelle investir en publicité - en 2018 : le podcast. "Nous notons l'essor d'une délinéarisation des contenus, prône Davy Tessier. Toute une franche de la population, notamment les millennials, n'attend plus une heure fixe pour regarder un contenu." Résultat : le replay est l'un des formats digitaux les plus consommés. Sur YouTube, par exemple, 400 heures de vidéos sont uploadées chaque minute (étude Disko).

L'intégration de la réalité virtuelle dans le réel

La réalité virtuelle va poursuivre son essor, prédit le CEO de l'agence Disko, soutenue par la montée en puissance technologique des mobiles. "Nous assistons à l'effacement des frontières entre le réel et le virtuel, explique Davy Tessier. Cette tendance vient de Chine, et en particulier du framework WeChat, qui donne accès, depuis son mobile, à des promotions en magasin en fonction de son ranking sur le réseau social (plus vous payez, meilleur est votre note)." A noter aussi la croissance de la vidéo à 360°, visionnable via des casques de réalité virtuelle.

L'explosion des contenus

Productrices de contenus - toujours plus nombreux - les marques se muent en média. Pour tirer leur épingle du jeu, Davy Tessier conseille de revenir à "des formats plus longs, porteurs de sens, mixés à des formats très courts comme des live".

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet