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Social media : quelles seront les tendances de 2017?

Publié par Morgane Coquais le

À quoi ressemblera l'univers des médias sociaux en 2017? Kantar Media liste 10 tendances qui marqueront l'année à venir.

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Snap & Facebook : exit le "social"

En 2017, la diversification sera le mot d'ordre des réseaux sociaux. Exit le tout social donc, et place à la rentabilité. À l'image de Snapchat, qui s'est renommé Snap et a lancé ses lunettes connectées, les Spectacles. Un nouveau positionnement révélateur des enjeux des réseaux sociaux. Ces derniers cherchent à tout prix à gommer l'étiquette "sociale" qui leur colle à la peau. Leur objectif ? Ne plus être perçus comme une distraction, mais comme un usage quotidien indispensable. Pour ce faire, ils pourraient fusionner, à l'instar de Microsoft qui a repris LinkedIn, construire leur propre empire grâce à la diversification, à l'image de Facebook ou de Snap. Une chose est certaine : ils cherchent à aller au-delà du social et devenir des modèles tout-en-un à l'instar de WeChat en Chine.

Pour aller plus loin :

- Quelle stratégie de communication sur Snapchat ?

La réalité virtuelle, un moyen pour les marques de connecter les humains

La réalité virtuelle ne cesse de gagner du terrain. Oculus Rift, Playstation VR, Gear VR, HTC Vive... Les casques de VR sont désormais légions. Le succès phénoménal de PokémonGo a donné aux joueurs un avant-goût de la réalité augmentée et aiguise les appétits. Facebook se place en influenceur sur ce sujet. Sa dernière conférence F8, qui s'est tenue en avril 2016, était axée sur l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Snapchat, de son côté, s'est lancé aussi dans la VR avec ses Spectacles. Enfin, Twitter a recruté un directeur de VR-AR. Dès lors, les marques devront s'adapter à ce nouvel environnement, en intégrant ces nouvelles technologies, et devront, surtout exploiter la réalité virtuelle comme un moyen de connecter les humains plus en profondeur.

Pour aller plus loin :

- 6 usages de réalité virtuelle pour booster votre marketing

La révolution du distributed media

Apple News, Google Amp, Linked Pulse ou Twitter Beyond 10K... Tous ces géants se rêvent désormais en éditeurs de contenus. Nous sommes en train de vivre une mutation profonde du paysage média. Un changement qui pourrait avoir un impact très important sur le marché publicitaire. Si, pour l'heure, Facebook laisse le choix aux médias, via les Instant Articles, de commercialiser eux-mêmes leurs espaces publicitaires (et garder la totalité des revenus), les règles du jeu pourraient changer... Autre interrogation : cette plateformisation des contenus ne pourrait-elle pas nuire aux marques et aux éditeurs ? Certains médias ont fait le pari que non, en abandonnant leur site Web, à l'image de MinuteBuzz, pour publier uniquement sur les réseaux sociaux et toucher à coup sûr leur audience.

Pour aller plus loin :

- Les médias face à l'individualisation des usages

Les chatbots ne sont pas seuls...

Les chatbots sont utiles, mais ne peuvent pas tout faire. Ils ne sont qu'un outil dans tout un arsenal marketing. Lorsqu'une marque cible le dark social (c'est-à-dire le partage qui se déroule en privé notamment via les messaging apps), ce n'est plus la marque qui initie le dialogue avec les consommateurs, mais le contraire ! Ce changement important oblige les marques à cultiver une connexion humaine plus personnalisée, tout en respectant l'intimité de leurs utilisateurs. Les marques ont donc besoin de stratégies marketing globales et avant-gardistes sur ces nouveaux canaux.

Pour en savoir plus :

Comment lancer son chatbot ?

Quand les clients répondent aux clients

Le boom des réseaux de questions/réponses

Particulièrement dynamique en Chine, le phénomène des "Q&A" (questions/réponses, NDLR) pourrait apparaître comme une grande tendance de 2017, aussi bien pour le monde des influenceurs que pour celui des célébrités. Le principe? Des utilisateurs de plateformes dédiées (comme Fenda ou Zhihu en Chine) posent des questions à des célébrités et obtiennent des réponses moyennant rémunération. Preuve du potentiel du marché : l'Américain Tiptalk s'est déjà positionné sur le marché des people en rétribuant les célébrités au texto ou à la vidéo demandée par les fans. LinkedIn a déployé une offre similaire en lançant une appli mobile Record. Le principe est le même : les influenceurs accèdent aux questions posées par les utilisateurs sur leur page de profil. Ils peuvent ensuite répondre par le biais d'une courte vidéo.

Vers une professionnalisation du marketing d'influence

Le marketing d'influence est amené à briller en 2017 et se professionnalise. La tendance va devenir un outil de plus en plus courant dans les stratégies marketing des marques, qui vont ériger les influenceurs en "thought leaders". Preuve du potentiel du secteur : le lancement d'écoles d'influence. En France, Youtube s'est associé avec L'Oréal et a lancé BeautyTube, une école en ligne de vlogging beauté.

Réseaux sociaux/TV, un couple d'avenir

Les réseaux sociaux ne veulent pas uniquement servir de "second écran" sur lequel les utilisateurs commentent en direct, mais aspirent à devenir de véritables acteurs crédibles dans la télévision en direct et, à terme, dans la télévision tout court. Ainsi, Facebook a entrepris de démocratiser le live vidéo en l'intégrant au natif et Twitter a retransmis en direct un match de football américain en septembre 2016.

Pour en savoir plus :

- Comment intégrer la vidéo live à sa stratégie de marque


Les assistants virtuels anticipent vos désirs

Passer d'un moteur de recherche à un moteur de réponse. Telle est la tendance sur laquelle travaille Google. Ainsi, le géant développe depuis des années des mises à jour apportant une dimension contextuelle, et même prédictive, à ses résultats. Autre tendance: l'explosion des requêtes vocales, qui ont doublé en 2014-2015. Ce format offre de nombreuses perspectives : les requêtes vocales sont 30 fois plus susceptibles d'êtres orientées vers l'action que les requêtes tapées. Reste que les assistants personnels virtuels de Facebook, de Microsoft ou de Google devront s'appuyer sur des algorithmes infaillibles pour convaincre au-delà des technophiles.

Pinterest, futur champion du social commerce?

Le social commerce peine à décoller car, à la base, les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram, sont principalement axés sur la connexion des gens et non sur la génération de vente. Un réseau social pourrait tirer son épingle du jeu. Il s'agit de Pinterest, qui a déployé en 2016 de nombreuses fonctionnalités pour accueillir chaque étape du cycle d'achat du client (moteur de recommandation, buyable pins, panier d'achat et même une boutique multimarque dédiée, Pinterest Shop).

La guerre des réseaux pros aura-t-elle lieu?

Facebook Workplace, Slack, Yammer Entreprise... La communication au travail est en train de se réinventer. Le marché se diversifie et la concurrence va devenir de plus en plus rude. Attendez-vous à une adoption massive des outils de collaborations et de communication sociale.

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