Inspirez-vous des start-up pour développer votre notoriété ?

Publié par Clément Fages le

Relation presse, réseaux sociaux, mailing, référencement ou bouche à oreille : des jeunes pousses comme Pic in Touch, OpnKitchen, Never Eat Alone et Penn ar Box livrent quelques conseils à l'occasion du salon Emarketing Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les relations presse

Rien de mieux que la presse pour se donner du sérieux. C'est l'avis de Marc Verwaerde, co-fondateur d'OpnKitchen qui, après avoir ouvert à ses utilisateurs les cuisines de particuliers, organise désormais des ateliers directement dans les restaurants des chefs. " La couverture presse nous a surtout offert une légitimité auprès des chefs. "

Si OpnKitchen a laissé une agence de relation presse concocter son plan média, Pic in Touch a monté une opération commando en interne : " nous avons fait du growth hacking : récupérer des adresses email de journalistes. Faire de l'emailing personnalisé en masse. Enfin récupérer d'une façon plus ou moins détournée des numéros de téléphone et les harceler... C'est beaucoup de travail mais ça a eu un impact énorme " explique Thibaud Debaecker. Et pour cause : Pic in Touch est cité fin novembre 2016 sur Télématin (France 2) et voit son trafic multiplié par 10 juste avant les fêtes de Noël.

Idem chez Penn ar box, qui livre ses produits régionaux par abonnement aux nombreux Bretons qui ont le mal du pays. " Il a suffi d'un article dans le bon blog pour mettre la puce à l'oreille d'Echappée Belle (France 5), puis ça a été Les Echos... ", explique Loïz Fily, co-fondateur. Après un article de Bloomberg, Marie Schneegans (Never Eat Alone) a quant à elle directement contacté un journaliste de TechCrunch : " quand on a la presse internationale, les journalistes français nous contactent d'eux-mêmes. "

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet