Inspirez-vous des start-up pour développer votre notoriété ?

Publié par Clément Fages le

Relation presse, réseaux sociaux, mailing, référencement ou bouche à oreille : des jeunes pousses comme Pic in Touch, OpnKitchen, Never Eat Alone et Penn ar Box livrent quelques conseils à l'occasion du salon Emarketing Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer
L'emailing, la newsletter et le référencement

Historiques, l'email et le référencement sont-ils encore incontournables ? Nos start-ups ont des avis mitigés.

Marie Schneegans l'avoue, elle ne se focalise pas sur le référencement. " Nous privilégions la presse ou les contacts avec les DRH pour acquérir des utilisateurs. D'ailleurs en emailing, je préfère recontacter des DRH rencontrés sur des événements avec un mail personnalisé. C'est plus efficace qu'une newsletter. "

Pic in Touch mise également sur peu d'emails, en plain-text et envoyés grâce au service YAM (Yet Another Mailer), plutôt que de passer par des services comme MailChimp ou SendinBlue. Côté référencement, fini Adwords : " ça ne marche pas, malgré les experts et les milliers d'euros investis. " La start-up " bidde " toutefois des mots-clefs associés à son service comme " Grand mère et enveloppe bleue ".

OpnKitchen aussi a arrêté de se battre pour son référencement. " Les gens effectuent une recherche après en avoir entendu parler ou en avoir parlé entre eux sur les réseaux sociaux. Nous nous concentrons sur ce canal plutôt que sur un blog ou du référencement. " Enfin la newsletter est plus utilisée dans une logique de fidélisation que de conversion, là aussi en partageant des contenus et des actualités, comme le récent lancement d'une offre BtoB.

Le petit plus de Thibaud Debaecker : " Entre un site fait maison et un CMS, ce dernier sera toujours beaucoup plus efficace en SEO. " Quant au référencement payé : " toujours utiliser Google Trends pour savoir sur quel mot bidder. On a ainsi découvert que " Grand mère " est dix fois plus cherché que " Grand-mère ". "

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet