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Réseaux sociaux: les mastodontes ont-ils encore la cote?

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Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? À l'occasion de la sortie de son guide annuel, "Internet marketing 2017", l'EBG fait le point sur les tendances. Focus sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google +.

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Facebook: plus que jamais d'attaque

Malgré une concurrence féroce entre marques et la baisse du reach qui en découle, le plus grand réseau social du monde a en ligne de mire les 2 milliards d'utilisateurs actifs et continue d'innover pour conforter sa place d'intermédiaire entre utilisateurs et entreprises avec :

- La diffusion des publicités Facebook au-delà de Facebook sur les sites et applications partenaires du Facebook Audience Network, y compris en ciblant les personnes non inscrites au réseau social.

- L'intégration d'Instagram dans le réseau publicitaire de Facebook.

- L'accès à de nouveaux formats de publicité (lead ads, product ads, publicités de sensibilisation locale...).

- L'arrivée de nouveaux types de publications (contenus riches avec les Facebook Canvas, les diaporamas, la vidéo en live).

- Le rachat d'Oculus Rift et les progrès dans la réalité virtuelle comme futur du social.

- Les boutons "Buy" et les nouvelles boutiques Facebook du côté de l'e-commerce.

- Le lancement de nouvelles applications Facebook conçues pour un usage en particulier (Hello, Moments, Work Chat...).

- Le développement de Facebook Messenger pour les entreprises et l'arrivée des chatbots pour automatiser la relation client.

- Le test de Facebook at Work la plateforme de travail collaboratif pour les entreprises.

- Le rachat de WhatsApp pour compléter son écosystème.

=> Améliorer votre stratégie Facebook : largement mise à l'honneur par Facebook sur le newsfeed des utilisateurs et à travers ses vidéos recommandées, la vidéo au sens large (vidéos natives, vidéos en direct et vidéos 360) est encore sous-exploitée par les marques.

Twitter: plateforme d'excellence pour prendre la parole

Bien qu'en panne de croissance auprès du grand public, Twitter n'en reste pas moins la plateforme d'excellence pour prendre la parole, travailler son image et sa relation avec ses clients. De fait, journalistes, experts, politiciens, dirigeants, influenceurs sont sur Twitter et leurs propos sont régulièrement repris dans les médias. Twitter n'a pas dit son dernier mot avec :

- La mise en place progressive d'algorithmes de pertinence dans le classement des tweets qui favorisera mécaniquement la publicité.

- De nouveaux formats de publicité pour les marques (cartes Twitter, sondages Twitter, conversational ads, carrousels...).

- L'arrivée régulière d'outils pour les médias (Curator...) ou les célébrités (Twitter Camera, Twitter Q&A...).

- Le rachat d'applications pour complémenter son écosystème (dernièrement Vine et Periscope).

=> Améliorer votre stratégie Twitter : utilisez des images ou de la vidéo, intégrez des statistiques à vos tweets, ajoutez des hashtags et ne mettez pas de liens quand ce n'est pas nécessaire. Ces techniques génèrent respectivement en moyenne 35%, 28%, 18%, 16% et 25% de retweets en plus en moyenne.

LinkedIn + Pulse + Slideshare + Lynda = ?

LinkedIn a bien négocié son virage en devenant une plateforme de publication de contenus afin dépasser la simple base de données qu'il était auparavant :

- Avec l'acquisition de Pulse (application d'actualité) Slideshare (partage de diaporamas en ligne), et Lynda (formation et tutoriels en ligne), LinkedIn s'est positionné dans le partage d'information et de connaissances pour les entreprises.

- LinkedIn a su adresser spécifiquement les besoins de chacun de ses utilisateurs - marketeurs, commerciaux, salariés, chercheurs d'emploi, chasseurs de têtes - en sortant des fonctionnalités et applications adaptées à chaque usage (LinkedIn Recruiter, Sales Navigator...).

- Le rachat par Microsoft annonce des synergies potentiellement intéressantes pour les marques et entreprises.

=> Améliorer votre stratégie LinkedIn : relayez vos actualités sur votre profil et votre page entreprise, sensibilisez vos employés pour relayer de manière organisée (l'application Linkedin Elevate a été conçue pour vous faciliter la tâche), utilisez la fonctionnalité "Articles" pour publier de longs articles directement sur LinkedIn. Enfin, intégrez vos équipes commerciales à la réflexion quant à la stratégie à mettre en place sur LinkedIn.


Google+: it's complicated

Google+ est l'enfant mal aimé des réseaux sociaux. Pas franchement une ville fantôme comme certains aimeraient le faire croire, mais trop en retard sur Facebook pour espérer jouer un rôle majeur. Pour autant, Google n'a pas lâché Google+ :

- Google+ est désormais essentiellement scindé en 3 usages avec chacun leurs apps : Stream pour l'activité de vos amis ; Photos pour le stockage et l'organisation de vos photos dans le cloud ; Hangouts pour chatter, appeler, partager.

- Google sort régulièrement de nouvelles fonctionnalités : "Collections" pour la curation de contenus, "Communautés" pour créer des groupes, "Create" pour structurer les créateurs de contenus sur le réseau social...

=> Améliorer votre stratégie Google+ : difficile aujourd'hui de baser toute sa stratégie sur Google+. Pour autant, les performances sont loin d'être mauvaises. Il peut être utile de construire une communauté complémentaire de Facebook et Twitter. Au cas où les règles changent encore sur ces deux réseaux sociaux. Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.

L'ouvrage "Internet Marketing 2017"

Le guide "Internet Marketing 2017" est édité par l'EBG. Branding, social media, mobile, engagement client... cet ouvrage recense l'ensemble des connaissances dont a besoin un marketer pour être performant sur le digital. Composé de fiches théoriques et de conseils d'experts et illustré de nombreux cas pratiques, ce guide s'adresse aux professionnels souhaitant parfaire leurs connaissances du digital.

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Rudy Viard (Webmarketing Conseil)

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