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Qui sont vraiment les créateurs de contenus digitaux

Publié par Barbara Haddad le

Influenceurs, streamers, artistes, coachs ... qui sont aujourd'hui les créateurs de contenus en ligne ? Rencontre avec cinq personnalités qui nous décryptent leur format créatif préféré et comment ils réussissent à en tirer des revenus significatifs.

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Audio : du podcast au live conversationnel

Même tendance du côté des créations audio où l'on distingue les podcasteurs de ceux qui alternent entre contenu froid et des sessions live, à l'instar de l'influenceur PPC qui se définit comme un spécialiste du live conversationnel et qui est présent tous les matins entre 7H30 et 7h50 en direct sur Linkedin, Twitter et Youtube : "Je suis tombé dans la marmite de la création de contenu en 2005 à l'ère des blogs, puis de YouTube et de Twitter. Depuis, il ne se passe pas un jour sans que je crée du contenu, suivant l'évolution des formats créatifs. Aujourd'hui je crée principalement des podcasts ou des sessions live", détaille celui-ci.

L'attrait pour les podcasts continue d'augmenter : les audiences en août 2021 ont augmenté de +26% vs juillet 2021 et de +37% vs août 2020 :" J'aime le format du podcast car il permet de prendre son temps pour aborder un sujet : mes interviews durent en moyenne 2 heures et demie. D'une certaine façon, je vais ainsi à l'encontre du "toujours plus rapide, toujours plus court" où je trouve pertinent de laisser la liberté aux auditeurs de choisir parmi ce qui est proposé ce qui les intéressent vraiment", poursuit Matthieu Stefani, créateur du podcast "Génération Do It Yourself", décryptant les clés du succès aux côtés de personnalités inspirantes.

Quel est leur modèle de rémunération ?

Tous deux ont fait le choix d'une sélection des marques avec qui ils collaborent pour que cela fasse sens sur le long terme, tant dans les valeurs partagées que sur la ligne éditoriale : "J'ai volontairement tourné le dos au sponsoring et à la publicité au mille pour travailler en vraie collaboration avec certaines marques. Cela demande beaucoup plus d'exigences de part et d'autre mais cela permet d'apporter plus de valeur", confirme PPC.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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