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Quels outils pour optimiser sa stratégie sociale?

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Socle de toute stratégie marketing, le social media se confronte aujourd'hui à des objectifs de rentabilité, et donc d'optimisation. Des enjeux à relever via notre sélection d'outils.

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© arrow - stock.adobe.com Les outils de relation avec la communauté

Entre le téléphone, l'email, les chatbots ou encore les différents réseaux sociaux, les clients ont aujourd'hui accès à plus d'une quinzaine de canaux pour contacter une marque en cas de question ou de litige.
Afin de mettre en place une relation client multicanale, des outils comme Dimelo, Eloquant ou encore Alcméon permettent de centraliser l'ensemble des messages entrants, quelque soit leur provenance et donc y compris, des réseaux sociaux. Les annonceurs peuvent ainsi assurer un SAV réactif dès qu'une demande est émise et apporter la même qualité de réponse quelque soit le canal utilisé. Ces solutions permettent aussi un aiguillage directement vers le bon interlocuteur, que ce soit le service après vente ou un magasin local par exemple pour une information de disponibilité produit.

Dans un autre registre, celui-ci plus dans l'animation client, des outils spécifiques sont utilisés pour l'organisation de jeux concours, de quizz etc. Ceci permettra de nourrir les aspects ludique et généreux de la marque. On citera pour exemple Kontest, Adpow ou encore Rafflecopter, des solutions pratiques qui permettent de gérer à la fois la mise en place, l'animation et le tirage au sort des animations pour faire gagner des cadeaux !

Les stratégies d'équipement en outils de gestion des réseaux sociaux varieront donc selon la taille de l'entreprise et de ses enjeux: internationaux, locaux mais aussi du niveau de finesse de veille et d'analyse souhaité ainsi que du budget qui peut être alloué. La tendance est tout de même au choix d'un premier outil de publishing global, qui couvre une grande part des besoins, puis en fonction des moyens et des ambitions, d'outils plus spécialisés. Ce qui amène au final à la mise en place d'un système de gestion des réseaux sociaux hybride et personnalisé, composé de plusieurs outils.


Barbara Haddad

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