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Quels outils pour optimiser sa stratégie sociale?

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Socle de toute stratégie marketing, le social media se confronte aujourd'hui à des objectifs de rentabilité, et donc d'optimisation. Des enjeux à relever via notre sélection d'outils.

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© ©Graphicroyalty - stock.adobe.com Les outils d'analyse

Dans un contexte paradoxal où il est désormais possible pour des marques d'émerger par leur présence et les contenus diffusés sur les réseaux sociaux mais où une grande majorité de ces mêmes contenus doivent être poussés en publicité pour espérer être visible, il y a, auprès des annonceurs, un fort enjeu d'optimisation des investissements publicitaires. L'objectif est donc de s'équiper d'un outil spécialisé dans l'analyse des actions menées sur les réseaux sociaux afin d'en dégager leur portée, l'engagement généré et le business apporté (vente, inscription newsletter etc.). La génération de rapports automatisés sera également appréciée afin de pouvoir prendre rapidement connaissance des statistiques et de pouvoir être réactif en cas de besoin d'ajustement, que ce soit sur le contenu, le ciblage ou le budget investi.

Les outils d'analyse proposés par les réseaux sociaux tels que Facebook insights, Pinterest Analytics etc. permettent d'avoir un premier niveau d'informations sur la communauté de la marque: nombre de personnes actives, leurs profils ou encore les moments de plus forte activité.
On peut également comparer la performance des posts entre ceux diffusés en natifs, en sponsorisés ou en boost après un premier essai sans publicité. Des outils dédiés à l'analytics comme Quintly peuvent aussi être utilisés pour une analyse multi-réseaux sociaux. Sinon, il reste à choisir des outils d'analyse spécifiques pour chaque réseau social.
Concernant les performances sur Facebook, on citera par exemple LikeAlyzer ou Sociograph.io ou encore Grytics pour le management des groupes Facebook.
Pour l'activité sur Instagram, des outils comme Iconosquare ou Tailwind seront privilégiés ou bien Snaplytics pour l'analyse de Snapchat et des Instagram Stories. Enfin, de nombreux outils sont aussi proposés pour l'analyse de l'activité sur Twitter, comme Twitonomy, Tweriod ou Twitter Counter qui permettent de suivre l'évolution des followers, faciliter la gestion des listes etc.

Barbara Haddad

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