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Quelles sont les 10 marques les plus performantes sur le digital?

Publié par Floriane Salgues le

Puissance, activité et engagement sur le digital... NPA Conseil a composé le palmarès des 100 marques françaises les plus rayonnantes sur le Web, le mobile et les réseaux sociaux. Top 10 !

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Quelle est la marque la plus rayonnante sur le digital ?

Tous les 6 mois, le cabinet de conseil stratégique et opérationnel NPA Conseil étudie la performance digitale des 100 plus grands annonceurs français. Trois volets sont scrutés : le Web, le mobile et les réseaux sociaux. 120 critères de marque sont intégrés aux algorithmes du cabinet, avec un accent mis sur la puissance, l'activité et l'engagement (à l'instar de l'estimation des visites sur le site Web ou de l'animation des pages). Découvrez le top 10 des marques les plus performantes de cette 8e édition du palmarès.

Numéro 10 : La Banque Postale

Classée à la 16e place lors de la précédente édition, La Banque Postale fait un bond de six rangs et intègre le top 10 du rayonnement numérique des marques. La filiale du groupe La Poste a réalisé des "progrès sur le Web, le mobile et le social", commente Xavier Campo, directeur du développement de La Factory NPA. Point notable : de bonnes performances sur Facebook, YouTube et Twitter.

À lire : La Banque Postale mise sur le marketing en temps réel et l'impression 3D

Numéro 9 : BNP

À la 9e place se hisse encore... une banque, la BNP - classée 15e dans la 7e édition du palmarès de La Factory NPA. Le groupe bancaire tire son épingle du jeu dans la gestion des médias sociaux, notamment de YouTube. "La marque réalise une augmentation du nombre de vus total et du nombre d'abonnés pour un même volume de vidéos publiées sur le réseau social", note Xavier Campo.

Numéro 8 : Samsung

Samsung grimpe de la 12e à la 8e place. Le groupe mobile se distingue par une forte progression de ses performances sur le Web et sur le social.

À lire : CES 2015 : Samsung, marque la plus discutée sur Twitter

Numéro 7 : La Poste

Aussi à l'aise sur le Web, le mobile et les réseaux sociaux, La Poste progresse d'une place dans le palmarès du rayonnement numérique des marques. Un bon élève sur tous les fronts.

À lire : La Poste et Burton lancent une campagne de marketing en réalité augmentée

Numéro 6 : SNCF

"La SNCF a remis en place, depuis deux ans, sa stratégie digitale", contextualise Xavier Campo. Résultat : une hausse de sept points sur la note globale. Riche du trafic sur ses sites Web, la marque, classée numéro 6, monte également en puissance sur le mobile.

Numéro 5 : SFR

S'il ne fallait qu'un adjectif pour décrire SFR, ce serait... homogène. L'opérateur de télécommunications se classe, en toute logique, en troisième position sur le mobile et récolte une 6e place sur le Web et une 9e place sur le social. "L'acteur est bon sur tous les piliers du digital", confirme Xavier Campo.

Numéro 4 : Amazon

Amazon écrase le Web. L'e-commerçant, numéro un ex aequo pour la puissance, l'activité et l'engagement de son site de ventes en ligne, est néanmoins davantage à la traîne sur le mobile (numéro 11) et les réseaux sociaux (numéro 31).

À lire aussi : Le nouveau dg d'Amazon France place le service avant tout

Numéro 3 : Crédit Agricole

Numéro 3 : le Crédit Agricole ! La banque perd une place, mais performe sur le social. Pour Xavier Campo, "l'entreprise a accu son activité sur Facebook et Twitter".

Numéro 2 : Microsoft

Belle progression pour le géant de l'informatique américain : Microsoft, 4e lors de l'édition précédente, grimpe sur le podium en 2016. Son atout ? La performance de ses sites Web (Microsoft, Xbox...).

Numéro 1 : Orange

Et le grand champion est... Orange. La marque jouit d'un parcours sans faute et se classe en pole position, aussi bien sur le Web, le mobile que le social. "Très challengé l'année précédente, notamment sur le mobile, Orange recommence à creuser l'écart avec les autres marques", explique Xavier Campo.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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