Quel réseau social choisir pour votre business en 2016 ?

Publié par Sonia Puiatti le

Snapchat, LinkedIn, YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, Google +, Pinterest... Quel réseau pour atteindre quelle cible ? Comment les utiliser pertinemment ? Quels avantages et quels inconvénients pour chacun ? Suivez le guide.

Je m'abonne
  • Imprimer
Snapchat: pour toucher les jeunes

Avec 150 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, dont 8 millions de visiteurs uniques en France, Snapchat dépasse dorénavant Twitter pour l'utilisation quotidienne, notamment des jeunes. 71% de ses utilisateurs ont moins de 25 ans.

Le réseau de partage de photos et vidéos éphémère joue sur la proximité et l'intimité entre les utilisateurs. Leur engagement est fort, puisqu'ils doivent créer le contenu eux-mêmes (snaps et stories). C'est pourquoi les marques doivent s'employer à penser une véritable stratégie de création, via le live video notamment, pour les séduire.

Ses points positifs : des filtres géolocalisés et sponsorisés, bientôt le lancement d'une API publicitaire, des innovations régulières.

Ses points négatifs : fonctionnalités classiques pour les professionnels, réseau fermé c'est-à-dire qu'il ne permet pas de partager ni de télécharger des photos et vidéos et demande un contenu spécifique aux marques, l'instantanéité requiert aussi une certaine créativité de la part des marques (même si une nouvelle fonctionnalité Memories est arrivée), des contenus impactants et ludiques.


Sources : We Are Social, Sprout Social, Médiamétrie, Harris Interactive


A lire aussi :

Quelle stratégie de communication sur Snapchat ?

Faut-il aller sur Snapchat ?

12 médias sociaux et leurs opportunités pour les marques

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et innovantes. [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Brandvoice

Par Digimind

Le secteur alimentaire est en forte mutation compte tenu de evolution des styles de vie des usages des bouleversements des modeles de distributionNous [...]

Sur le même sujet