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Creator Economy : Quand les marques deviennent médias !

Publié par Barbara Haddad le

Les marques ont compris qu'elles ne pouvaient plus communiquer uniquement sur leurs produits. Nombre d'entre elles ont donc initié la création d'un média plus lifestyle, voire sociétal ... Mais quel format choisir et comment se différencier pour rester original ?

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De nouvelles perspectives artistiques ?

La frontière entre média et oeuvre artistique peut parfois être floue, à l'instar de LEGO qui se retrouve sur grand écran depuis 2014 avec "LEGO, la Grande Aventure". La marque a sorti depuis d'autres films et est aussi présente en dessins-animés tout au long de l'année, avec notamment "LEGO Ninjago". "La créativité, ou comment libérer sa liberté créative, est le socle de l'histoire de LEGO depuis toujours et elle se traduit par une volonté unique : favoriser le développement des enfants par la créativité. C'est l'essence même de ce système de jeu, grâce à ces briques et aux combinaisons infinies qu'elles permettent aux enfants ", explique les équipes de LEGO France.

En parallèle, les nouveaux usages sur les réseaux sociaux challengent les marques pour créer de nouveaux formats créatifs. On peut ainsi saluer l'initiative d'Amazon Prime Vidéo en France sur TikTok, qui a créé une série de 12 épisodes d'une minute, CITÉS, entièrement depuis le réseau social. A l'initiative du réalisateur AbdelMalik, toutes les étapes de réalisation se sont déroulées sur Tiktok, du casting, au tournage au smartphone puis au montage et à la diffusion. "La grammaire de la série est également basée sur les tendances fortes de l'application telles que la danse, la musique et le graffiti. CITÉS met en lumière la relation entre la jeunesse et le patrimoine culturel français et s'attache à montrer qu'il n'existe pas de déconnexion entre eux. Il suffit de le raconter au prisme de notre époque", confirment les équipes de TikTok France.

Ainsi, comme le résument Daniel Bô et Pascal Somarriba dans l'ouvrage "Brand Content" aux éditions Dunod : "Le brand content stratégique est un levier de création de valeur patrimoniale, culturelle et relationnelle. (...) L'univers culturel d'une marque, c'est le terreau à partir duquel éclosent les contenus qu'elle émet."


Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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