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Creator Economy : Quand les marques deviennent médias !

Publié par Barbara Haddad le

Les marques ont compris qu'elles ne pouvaient plus communiquer uniquement sur leurs produits. Nombre d'entre elles ont donc initié la création d'un média plus lifestyle, voire sociétal ... Mais quel format choisir et comment se différencier pour rester original ?

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Médias en ligne : du blog à l'enjeu d'embrasser une vocation plus sociétale

" Toutefois, en digital, les marques continuent à se livrer une course effrénée dans la création de contenus pour répondre à différents enjeux marketing : référencement, inbound mais aussi collecte de données "first party" en réaction à l'annonce de la fin des cookies ... avec un risque : celui de voir une multiplication de contenus similaires ! Le challenge réside donc pour les marques à faire preuve, plus que jamais d'originalité et de créativité pour conquérir de nouveaux territoires d'expression", explique Guillaume Aubert, directeur de la création chez Konbini.

Les marques présentent donc des stades de maturité différents quant à leur démarche éditoriale : PILOT, par exemple en est au début, partie du constat d'un fort intérêt sur les réseaux sociaux pour des contenus DIY, elle vient de créer un site créatif dédié, alimenté de façon coopérative avec des influenceurs-artistes : "Nous avons chaque mois, 3 millions de vues sur notre compte Pinterest Pilot Pintor, nous souhaitions donc pouvoir aller un cran plus loin dans l'engagement à soutenir la créativité pour tous en créant un site dédié à notre gamme de marqueurs déco multi-supports", déclare Dilraj Soomaroo, marketing & communication manager pour la marque.

À l'inverse, d'autres marques, qui ont initié la création de contenus depuis des années maintenant ont pu éprouver leur concept initial et le faire évoluer vers une dimension plus sociétale. C'est le cas notamment de SEAT qui a créé il y a cinq ans le média Détours, accompagné de Canal+ : "L'équipe éditoriale se compose d'une dizaine de personnes aux profils variés- journalistes et marketing) avec un positionnement actuel autour de la mobilité positive. Mais, il n'en a pas toujours été ainsi : au départ, nous étions plutôt sur un volet d'inspiration et d'innovation puis en 2018, nous nous sommes recentrés sur le sujet de la mobilité et en 2020 nous avons opéré un changement de paradigme pour être davantage centré sur les besoins et attentes de notre audience. En résumé, avoir une approche davantage basée sur le service que sur le produit. D'un média en ligne, Détours s'est aussi progressivement décliné en différents formats : un concours de start-up, un podcast ou encore un magazine distribué en concession une fois par an. Le résultat est là : +284% des visites en cinq ans, pour passer de 153 000 à 589 000 visites mensuelles en moyenne par mois", confie Tiffany Bouthry.


Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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