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Creator Economy : Quand les marques deviennent médias !

Publié par Barbara Haddad le

Les marques ont compris qu'elles ne pouvaient plus communiquer uniquement sur leurs produits. Nombre d'entre elles ont donc initié la création d'un média plus lifestyle, voire sociétal ... Mais quel format choisir et comment se différencier pour rester original ?

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... mais aussi l'expertise !

Si l'on prend l'exemple de la FNAC, l'enseigne s'est donné pour mission à la fois de faire découvrir les différents talents culturels mais aussi d'accompagner et de conseiller face à l'hyperchoix des produits, notamment high-tech.

"Pour cela, le site Fnac.com représente déjà à lui-seul un média, puisque ce sont plus de 15 000 coups de coeur qui sont partagés en ligne par les conseillers de vente des produits éditoriaux culture (musique, littérature ...). Le site du LABO FNAC, quant à lui, apporte de l'information experte dans l'aide au choix des produits techniques", détaille Samuel Loiseau, directeur client, marketing et développement commercial.

Pour autant, l'enseigne a aussi créé en parallèle un média dédié, "la Claque FNAC", lancé il y a quelques mois : " C'est un espace conçu comme une expérience digitale où la culture se lit, s'écoute et se voit. Y sont partagés des interviews, des talk-shows ou encore des échanges intimistes exclusifs", ajoute-t-il.

"Pour créer de l'engagement, mon principal conseil est d'être consistant. Il faut qu'il y ait une certaine ambition et récurrence dans les contenus publiés. Par ailleurs, est-il nécessaire de rappeler qu'un média ne se résume pas à un format mais rayonne de plusieurs missions : informer, être utile, divertir et surtout être un facteur pour la marque, de conversation avec sa communauté", ajoute Cécilia Gabizon.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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