Marketing ciblé : la Corée du Sud séduit les célibataires

Publié par le

Pas facile d'être seul dans un pays où les valeurs de la famille dominent la vie sociale. En Corée du Sud, les marques volent au secours des solos et les initiatives se multiplient.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les célibataires, nouvelle cible des marques

Alors que la culture coréenne prône les valeurs de la famille et du mariage, de nombreux Coréens, peut-être par souci de rester des "kidults" ou parce qu'ils n'ont pas encore l'assise sociale attendue pour fonder une famille, se marient de moins en moins et donc, vivent en solo.

Un problème national pour un pays dont le taux de fertilité (1,23) est l'un des plus faibles au monde. Les célibataires représentent aujourd'hui 25 % de la population coréenne (en France, ils sont autour de 14 %), et les projections ne vont pas dans le bons sens, certains experts estimant qu'ils représenteront, dans quelques années, plus de 32 % de la population.

De façon positive, c'est tout un business d'offres de services et de solutions produit qui s'offre aux marques. Et ce, quels que soient les marchés : l'ameublement avec des mini-meubles, l'équipement de la maison avec des appareils au format micro, la restauration avec des propositions attractives pour les solos...

À nos lecteurs, nous avons choisi de révéler un autre visage de la Corée du Sud. Le pays est connu pour ses accros aux jeux vidéos, ses villes intelligentes et ses murs de shopping virtuel, mais moins pour les initiatives à destination des solos, pris entre désir d'indépendance et nécessité de correspondre à l'une des normes sociales les plus puissantes, se marier et vivre en famille.

Les tendances de captation des solos que nous avons sélectionnées font le buzz en Corée ! Des idées inspirantes pour vos dispositifs de marketing et de communication.

Tendance repérée et analysée par InCapsule by Ifop, avec le concours de ses correspondants en Corée du Sud, dans le numéro 179 (octobre 2014) de Marketing.

InCapsule by Ifop est une entité conseil dédié au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet