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Marketing ciblé : la Corée du Sud séduit les célibataires

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Pas facile d'être seul dans un pays où les valeurs de la famille dominent la vie sociale. En Corée du Sud, les marques volent au secours des solos et les initiatives se multiplient.

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Un jour pour les solos

Pour les célibataires, la fête des amoureux est synonyme de déprime, d'autant plus qu'elle se déroule en deux temps, le 14 février avec la Saint-Valentin, où les garçons sont rois et les filles offrent des chocolats à l'élu de leur coeur, et le 14 mars, avec la Journée Blanche, où les rôles s'inversent. De quoi contrarier les solos... C'est pourquoi les Coréens, qui adorent les fêtes (bonnes aussi pour le commerce) et ne manquent pas d'humour, ont créé le "Jour Noir" : le 14 avril est ainsi dédié aux célibataires. La journée a aussi son rituel : on y déguste un plat typique, le Jajangmyeon (des nouilles noires) et la tenue noire est imposée, jusqu'au bout des ongles, certains n'hésitant pas à se parer de vernis aux allures sataniques. Les marques locales se rapprochent ainsi d'une population à fort potentiel d'achat, tandis que les marques internationales peuvent renforcer leur notoriété en soutenant un événement national nouveau.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

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