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Le luxe s'approprie le Web social

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Les coulisses d'un défilé diffusées sur Snapchat, un casting réalisé sur Instagram: les marques de luxe investissent les réseaux sociaux, qui deviennent vecteurs d'image et de vente.

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Un spectacle en direct sur WeChat

Pour l'ouverture de son nouveau ­flagship, à Shanghai, Burberry a organisé un spectacle immersif représentant la ville de Londres, berceau de l'entreprise. Un show réservé à quelques happy few, et qui a été relayé sur WeChat, la célèbre plateforme chinoise regroupant, en 2015, plus de 549 millions d'utilisateurs actifs par mois. Ainsi, l'intégralité du spectacle a pu être visionnée sur téléphone mobile. Burberry a également proposé des fonctionnalités supplémentaires aux internautes, comme l'exploration de l'événement à 360°. Les utilisateurs ont même pu zoomer sur l'écran, pour ­découvrir des détails, et ­contacter la marque en direct.

Réalisé pat Martine Ghnassia et Isabelle Grange (Ifop), avec leurs correspondants. L'Ifop crée inCapsule by Ifop, l'entité conseil dédie au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans. www.incapsule.ifop.com.

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

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