Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Les mots du marketing décryptés par Jeanne Bordeau

Publié par le

"Joie", "Influence", "Algorithme", "Picture-chatting"... Jeanne Bordeau, de l'Institut de la qualité d'expression, met à nus les mots du marketing pour y voir plus clair. Retrouvez en images ses meilleurs billets.

Je m'abonne
  • Imprimer
PICTURE-CHATTING

Dès le 16e siècle, en anglais, on chattait. En France, le verbe tchater arrive plus tard, c'est un enfant de l'informatique. En 1994, AOL lance sur le web ses "chat room". Et puis Snapchat et ses confrères débarquent sur le Web. En 2002, un Australien serait à l'origine du premier selfie de l'histoire. Sur un forum, il poste sa lèvre blessée à la suite d'une soirée arrosée. Selfie deviendra le mot de l'année 2014. Pour le Picture Chatting, il n'est pas facile de remonter aux sources. Chaque prétendant serait aussitôt conspué. Haro sur la langue française, on parle ici du règne de l'image.

On revient à une conception primitive de la langue. L'aphorisme de Confucius " une image vaut mille mots " est appelé à la rescousse. Mais les défenseurs de l'image font un contresens : par " image ", le sage chinois désignait la métaphore.

RETROUVEZ LE BILLET COMPLET :
[Billet] Picture Chatting, rien que pour vos yeux !

Jeanne Bordeau

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet